Chaque mardi, la journaliste et animatrice Julie Laferrière et l’humoriste, animateur et illustrateur Pierre Brassard posent un regard original sur les usagers du transport en commun.
Station de métro Place-des-Arts. C’est mercredi, et il est 16 h 45.
C’est impossible que la journée s’achève déjà, alors qu’on dirait qu’elle commence à peine. Et pourtant. Pourtant, il ne reste qu’un quart d’heure à ce jour ouvrable, et on n’a pas eu le temps de faire le centième de ce qu’on avait à l’horaire. On est dépassé, débordé.
Malgré la course dans laquelle on est entraîné, on s’arrête devant un panneau qui dit que «les quais de la station sont maintenant munis de bandes tactiles pour les aveugles et les amblyopes».
Certains usagers érudits passent leur chemin, car eux savent très bien ce qu’est l’amblyopie*. D’autres, dont je suis, deviennent obsédés par ce mot, qui évoque à la fois un organisme unicellulaire, un pays africain et une maladie de la vision. Comme on est un peu perspicace, on se doute que ce mot, vu le contexte, doit être en lien avec la vision. Mais c’est quoi, exactement!?!?!?
On devient impatient parce qu’on ne peut pas faire une recherche immédiate et trouver instantanément une réponse à la question qu’on se pose.
On devra attendre d’être sous le ciel, sorti du souterrain, pour accéder à un réseau et savoir ce que c’est, être amblyope. En ces temps modernes, nos cerveaux ont déjà assimilé la rapidité à laquelle on peut, ou on devrait, connaître une réponse. Et les paramètres se resserrent, d’année en année. Bientôt on n’aura même plus le loisir de formuler une question que déjà un dispositif en aura déduit la nature, et nos outils technologiques nous souffleront à la fois l’interrogation et sa réponse.
Que feraient, de nos jours, les philosophes du mouvement existentialiste devant leurs «Qui suis-je?» et «Où vais-je?»
Il y a fort à parier que, pour cette dernière question, ils interrogeraient Google Maps. Et pour ce qui est de définir qui nous sommes, le logiciel capable de résoudre cet insondable mystère, lui, reste à créer.
*L’amblyopie est une diminution de l’acuité visuelle d’un œil ou des deux yeux. En l’absence de dépistage dans la petite enfance, elle peut occasionner un strabisme. Source : Wikipédia. (Trouvé, ENFIN, ce même mercredi… à 17 h 05.)