Québec annonce la mise en place d’un nouveau programme Novoclimat doté d’une enveloppe de 27M$. Mais il ne concerne toujours pas les grandes tours de condos, notent certains.
Les nouvelles habitations construites sous la norme Novoclimat 2.0 auront une facture énergétique de 45% inférieure aux habitations traditionnelles, ce qui entraîne une baisse de la facture d’électricité de plusieurs centaines de dollars par année.
Ces performances énergétiques obtenues grâce à une meilleure enveloppe du bâtiment, des fenêtres plus performantes et un système de ventilation plus efficace ont toutefois un coût. Il est estimé à environ 3400$ pour un logement de trois chambres à coucher.
Pour ne pas rebuter les constructeurs, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a promis jeudi que l’État paierait 100% du surcoût dans le cas de logements sociaux et 50% pour des logements privés.
Novoclimat 2.0 concerne les nouveaux logements ayant jusqu’à 10 étages. Le précédent programme Novoclimat 1, qui était en place depuis environ 10 ans, a obtenu un taux de pénétration de l’ordre de 15%, indique le ministère des Ressources naturelles.
L’organisme Écohabitation, qui fait la promotion des habitations écologiques, salue ce nouveau programme. «Acheter Novoclimat, c’est avoir la certitude que l’isolation et la ventilation sont efficaces, ce qui permet d’éviter les moisissures, car il y a une inspection obligatoire, ce qui n’existe pas forcément pour les autres types d’habitations», note Emmanuel Cosgrove, DG de l’organisme. L’acheteur est protégé par la garantie, mais la procédure est plus complexe.
M. Cosgrove attend avec impatience que le programme soit appliqué aux édifices de plus de 10 étages, car ils représentent près de la moitié du marché du condo à Montréal actuellement, selon lui. «Cela nécessite de revoir le code du bâtiment», lui a répondu Mme Ouellet, qui ne lui a pas donné d’échéance.
L’annonce de jeudi est la quatrième en matière d’efficacité énergétique depuis un mois, a souligné la ministre Ouellet. ÉcoPerformance vise à améliorer le bilan environnemental des entreprises. TechnoClimat encourage le développement de l’innovation en matière d’efficacité énergétique. Ces deux programmes sont dotés d’une enveloppe de 400M$. Le gouvernement a aussi annoncé son programme de remplacement des vieux foyers au mazout avec des incitatifs totalisant 65M$.