Montréal

Projet Montréal présente son cabinet fantôme

Le cabinet du maire Denis Coderre connaît maintenant ses opposants à l’hôtel de ville. Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron a présenté mardi son cabinet fantôme qui formera l’opposition officielle.

«Le maire et ses conseillers n’auront qu’à bien se tenir pendant les quatre prochaines années», a affirmé M. Bergeron dans un communiqué.

Il ajoute que son cabinet «sera en mesure de contribuer avec rigueur aux travaux du conseil municipal, de remettre en question les décisions de l’administration lorsque nécessaire et surtout de faire avancer les projets dans la bonne direction».

Parmi ses 28 élus devenus porte-parole d’un dossier spécifique, on retrouve notamment le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François W. Croteau, qui devient responsable de l’urbanisme, de la réforme administrative et du SRB Pie-IX.

L’une des têtes d’affiche de Projet Montréal, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, sera quant à lui porte-parole du mont Royal, du financement des arrondissements et du stationnement.

Le dossier de la ville intelligente, l’une des promesses phares du maire Coderre, sera commenté par Marc-André Gadoury, conseiller de ville du district Étienne-Desmarteau et leader de Projet Montréal.

Le transport est l’un des dossiers majeurs pour le parti dans la prochaine année, selon ce que M. Bergeron a confié à Métro en début d’année. Il a été entièrement confié à Craig Sauvé, conseiller de ville du district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Projet Montréal ramènera notamment la question du déploiement de l’auto en libre service au prochain conseil municipal de janvier, selon M. Bergeron.

Marie Plourde, conseillère d’arrondissement du district Mile-End, qui a été nommée sur le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, sera la porte-parole des dossiers touchant le réseau de transport à l’opposition officielle, ainsi que des rues commerciales.

Richard Bergeron, chef du parti et conseiller de ville du district Saint-Jacques, assurera quant à lui un suivi sur les dossiers liés au 375e anniversaire de Montréal, aux grands projets, au développement économique et à la Société de transport de Montréal.

En entrevue avec Métro, M. Bergeron a confié que la question des legs du 375e anniversaire de Montréal lui tient particulièrement à coeur. Il espère que le maire pensera à des éléments importants qui resteront dans la ville pour des décennies à la suite de cet événement. Le chef a tenu à rappeler que le métro de Montréal et le Parc des îles ont été ceux du 325e anniversaire. «Je ne veux pas qu’on se ramasse avec des petits legs de rien du tout», a-t-il lancé.

Selon lui, les constructions doivent commencer le plus tôt possible afin qu’elles se terminent à temps pour les célébrations. «Dès que le budget est adopté à la fin janvier, ça devient une grande priorité. M. Coderre, qui ne s’est pas encore commis sur le sujet, doit préciser les legs qu’il aimerait faire construire», ajoute celui qui propose la mise sur pied d’un réseau de tramway et la rénovation de l’entrée maritime.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version