L’Université Concordia s’est vue imposer une pénalité financière de 2 M$ par le gouvernement du Québec pour avoir accordé des indemnités de départ totalisant 3,1 M$ à cinq membres de son personnel.
«J’ai mentionné à plusieurs reprises mon inquiétude relativement à la succession de départs à l’Université Concordia et à l’incidence budgétaire qui en découlait. L’Université Concordia a fait preuve d’un manque de rigueur et elle doit faire face aux conséquences», a déclaré par voie de communiqué la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp.
Mme Beauchamp a envoyée une lettre au président du conseil d’administration de l’établissement montréalais le 8 mars afin de lui signifier son désaccord avec certains choix de gestion et leur impact financier.
En plus d’imposer une amende de 2 M$, Line Beauchamp a averti le C.A. de Concordia qu’elle lui «prescrirait ses obligations en matière de croissance de la rémunération globale de ses dirigeants».
La ministre de l’Éducation espère que les dirigeants des autres universités entendront son avertissement et qu’ils s’appliqueront à pratiquer une gestion transparente et efficace de leurs établissements.