Deux équipes du Centre d’études et de coopération internationale (CECI), dont faisait partie l’animateur Stanley Péan et le réalisateur Kim Nguyen, ont amassé plus de 8000$ pour des programmes contre la violence faite aux femmes, lors du Défi caritatif Banque Scotia dimanche.
M. Nguyen, qui a choisi de courir pour des programmes d’aide établis dans la région des Grands Lacs en Afrique, se dit particulièrement interpellé par cette région. «La situation des femmes à l’est du Congo est absolument dévastatrice», a-t-il lancé en entrevue avec Métro.
Il dit s’être joint à la famille du CECI par admiration pour leur approche basée sur le développement. «Une fois que l’argent est tout dépensé dans l’urgence, le défi est d’éviter de retomber tout le temps dans ce mode en établissant des démarches à moyen et long terme de développement. Le CECI fait des projets concrets qui s’intègrent bien à la culture locale», soutient le réalisateur.
La deuxième équipe du CECI, dont l’animateur Stanley Péan faisait partie, ont participé à l’événement au profit des programmes basés en Haïti.
Ce financement permettra d’acheter de l’ameublement et des jouets pour les refuges pour femmes en Haïti et dans la région des Grands Lacs en Afrique, se réjouit la directrice des communications du CECI, France-Isabelle Langlois.
