Montréal

Un conseiller accuse Coderre d’avoir «un problème au cerveau»

Le conseiller indépendant Jeremy Searle a insinué que le maire Denis Coderre aurait un «problème au cerveau» lors d’un échange musclé au conseil municipal de Montréal, lundi après-midi.

Durant la période de questions, le maire est pour une rare fois sortit de ses gonds, sommant M. Searle de faire ses excuses sur une déclaration choc datant d’un conseil d’arrondissement du 8 avril. À ce moment, M. Searle avait indiqué espérer que le mouvement «séparatiste» puisse être éradiqué «un peu comme on souhaite le faire avec l’agrile du frêne». «Je comprends que le conseiller s’est déjà excusé, mais, j’aimerais qu’il le fasse ici et qu’il dise que plus jamais il va considérer les gens comme des insectes, car ça ne se fait pas!», a-t-il crié.

Mettant de l’huile sur le feu, le conseiller du district de Loyola a reproché au maire de ne pas répondre à sa question initiale sur le tunnel Décarie et a laissé entendre que le «maire a peut-être un problème au cerveau».

Sur un ton frôlant la rage, le maire a repris la parole. «Nous sommes ici dans une chambre d’honneur! Je me suis battu toute ma vie contre l’intolérance […]. C’est inacceptable si vous continuer d’agir ainsi vous n’aurez plus votre place dans cette chambre!» a-t-il lancé, chaudement applaudi par le reste de la chambre qui a appuyé sa demande de déposer une motion de blâme contre M. Searle. Le leader parlementaire de l’opposition officielle, Marc-André Gadoury, a même demandé l’expulsion du conseiller.

Constatant l’obstination de M. Searle, le président du conseil, Frantz Benjamin, lui a exigé de faire ses excuses à M. Coderre sous peine d’être expulsé. M. Searle a finalement cédé, et de fait a pu conserver sa place en chambre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version