Chaque mardi, la journaliste et animatrice Julie Laferrière et l’humoriste, animateur et illustrateur Pierre Brassard posent un regard original sur les usagers du transport en commun.
Autobus, ligne 97, direction Est. Arrêt Mont-Royal et avenue du Parc. Nous sommes vendredi, il est 18h45.
Un couple de Japonais dans la vingtaine monte dans le bus. Ils sont tous deux délicats et touristiques.
Elle porte un appareil photo spectaculaire en bandoulière, alors que lui tente de replier une carte de la ville. Ils semblent être en vacances et revenir de la montagne. Leur journée a été longue et bien remplie. Ils ont beaucoup marché au cours de ce vendredi de vrai printemps. Depuis le belvédère, ils ont pu constater que les arbres, les buissons et le gazon teintent enfin la ville d’un vert attendrissant.
Ils sont arrivés il y a deux jours et négocient toujours avec le décalage horaire. Alors qu’ici on entame à peine la soirée d’aujourd’hui, c’est déjà demain pour eux.
La jeune femme semble avoir un peu chaud. Elle enlève un chandail rose à manches longues qu’elle porte sur un t-shirt tout aussi rose et le roule en boule. Elle s’assoit à côté de son amoureux, qui a finalement réussi à remettre sa trop grande map dans une étroite pochette de plastique transparent.
La demoiselle pose son oreiller de fortune sur l’épaule de son promis et y place la tête en bâillant.
L’autobus n’a pas encore démarré qu’elle dort déjà. Le jeune homme, qui s’en rend compte, bombe un peu le torse et se tient bien droit. Il n’ose plus bouger, conscient du rôle dont il vient d’hériter.
Sa complice lui semble si fragile et vulnérable qu’en lui s’éveille un instinct protecteur. On sent qu’il pourrait presque provoquer en duel quiconque oserait s’approcher de cette bulle de sommeil ou la perturber.
Ce couple est émouvant: elle abandonnée à sa fatigue, et lui, devenant momentanément un doux samouraï, portant le sort de cette dernière sur son épaule.