Montréal

1420 Mont-Royal: Coderre ouvert aux projets privés

L’administration Coderre s’est finalement prononcée sur le controversé dossier de l’ancien couvent du 1420, boulevard Mont-Royal, se disant en faveur de la vente du bâtiment patrimonial au privé.

Après quelques semaines de discussions, dont les dernières ont eu lieu à huis clos, les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal ont décidé que l’édifice, situé sur le flanc du mont Royal, n’a pas forcément besoin de rester dans le domaine public. Cette décision va à l’encontre des recommandations de la Commission permanente sur la culture et le patrimoine, qui a déposé l’an dernier un rapport en faveur du retour à une vocation institutionnelle.

Dans un document qui sera présenté lundi soir au conseil municipal, l’administration Coderre se dit en accord avec le fait que l’ancienne institution des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie soit vendue à un promoteur immobilier. «Le comité exécutif maintient […] l’autorisation d’un projet résidentiel compatible avec la vocation d’origine de la propriété», peut-on y lire. Il est aussi inscrit que l’administration, qui se dit toutefois ouverte à revoir le zonage si nécessaire, «doute sérieusement […] qu’un projet d’occupation à des fins institutionnelles de cette ampleur puisse se présenter à moyen terme».

«Si un promoteur décide de reprendre un projet résidentiel semblable à celui de Catania, il sera tout à fait en droit de procéder, a dit Russell Copeman, élu responsable des transactions et stratégies immobilières à la Ville de Montréal. Mais nous sommes prêts à étudier d’autres types de projets aussi.»

Rappelons qu’en 2009, la Ville de Montréal a effectué un changement de zonage qui a permis à l’Université de Montréal (UdeM), propriétaire depuis 2003 du bâtiment, de changer sa vocation institutionnelle pour une vocation résidentielle. L’UdeM, qui affirme que la réfection de l’édifice coûtait trop cher, a vendu l’immeuble de 40 000 m2 au Groupe Catania, qui comptait y construire des condos de luxe. La transaction a été annulée en 2012.

[pullquote]

Depuis plusieurs années, un groupe de citoyens conteste la validité du changement de zonage de la Ville, se disant convaincu que le bâtiment a été au cœur d’un système de collusion entre le promoteur, la direction de l’UdeM et la Ville. L’inspecteur général, Denis Gallant, a d’ailleurs rencontré le groupe de citoyens à ce sujet il y a quelques semaines.

La saga du 1420 en dates

2003. Les Sœurs vendent le couvent à l’UdeM pour la somme de 16M$.
2003 à 2006. Trois évaluations des coûts de rénovation sont réalisées et varient de 45M$ à 143M$.
2006. Le projet de réfection est annulé par l’UdeM.
2007. Mise en vente de l’immeuble. Offre d’achat du Groupe Catania.
2010. Changement de zonage pour autoriser un développement résidentiel.
2012. Annulation de la vente au Groupe Catania, dont le nom est mentionné devant la commission Charbonneau.
2013. Dépôt du rapport de la Commission permanente sur la culture et le patrimoine en faveur d’un retour au zonage institutionnel.
2014. L’administration Coderre ne suit pas les recommandations de la Commission et préserve le zonage résidentiel, indiquant qu’aucun projet concret ne permet de justifier le long processus de changement de zonage.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version