Montréal

1,4 G$ pour les routes de la région de Montréal

Québec investira 1,4G$ dans le réseau routier de la région de Montréal au cours des trois prochaines années.

«Ce sont des investissements substantiels», a affirmé lundi le ministre des Transports, Robert Poëti.

De 2014 à 2016, 74 chantiers routiers seront en activité dans la région Montréal. La majorité de ceux-ci serviront à maintenir les infrastructures routières ouvertes à la circulation automobile.

«Si on ne le faisait pas, on serait irresponsable», a dit M. Poëti, en soulignant la nécessité de garantir la sécurité du réseau routier.

«C’est moins excitant rénover notre maison que d’en acheter une nouvelle, a illustré le ministre. Avec les moyens qu’on a, il faut rénover notre maison pour qu’elle soit en bonne état et qu’il n’y ait pas de dégât d’eau à l’intérieur.»

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’est dite satisfaite des investissements dans le renouvellement et le maintien des infrastructures routières de la région de Montréal, considérant l’état des finances publiques. Elle a toutefois noté des oublis dans la programmation du ministère des Transports (MTQ), comme la création d’un lien direct vers le port de Montréal à partir de l’autoroute 25 et le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Ces deux projets sont présentement à l’étude au MTQ.

«On est content de voir qu’il y a peu de développement du réseau routier», a déclaré de son côté le responsable des dossiers de transport au Conseil régional de l’environnement de Montréal, Félix Gravel. Ce dernier a insisté sur la nécessité pour le gouvernement du Québec de réfléchir à des façons de tarifer davantage les automobilistes, que ce soit au moyen de péages ou par la taxe sur l’essence.

Travaux en détails
Quelques projets que le MTQ réalisera de 2014 à 2016 sur le réseau routier du Grand Montréal.

Les investissements en détails
Le ministre Poëti a annoncé lundi que plus 1,4G$ seront consacrés au réseau routier montréalais.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version