D’ici novembre prochain, la Ville de Montréal présentera les plans du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, a annoncé le maire de Montréal, Denis Coderre, lundi, donnant officiellement le coup d’envoi au projet.
«On évalue toutes les options possibles. Dès novembre 2014, on aura déjà fait les choix, et par la suite on passe en mode réalisation», a assuré le maire. Les travaux devraient commencer avant la fin de 2015.
Accompagné du ministre des Transports et responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, et du chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, M. Coderre a soutenu que cette première phase de recouvrement entre Sanguinet et l’avenue de l’Hôtel-de-ville coûtera moins de 100M$.
«Selon nos évaluations, ça devrait même coûter entre 45M$ et 70M$», a précisé le maire.
M. Poëti a confirmé la volonté de Québec de financer ce projet de legs du 375e anniversaire de Montréal, sans toutefois dépasser la barrière des 100M$. «L’argent est là. Mais combien ça va coûter, ça, je ne peux pas le dire. Mais on va la recouvrir», a-t-il assuré.
La Ville a elle aussi un montant de prévu pour «faire [sa] part» dans le projet. «Ça peut être 10M$ ou 20M$, on ne le sait pas encore exactement», a avancé le maire.
Richard Bergeron, responsable du projet de recouvrement à la Ville, assure que leur choix de valoriser majoritairement l’expertise publique dans ce projet devrait limiter les coûts.
Les Montréalais seront également mis à contribution dans ce projet, a annoncé le maire. Dès les prochaines semaines, une consultation publique sera mise sur pied pour demander aux citoyens ce qu’ils aimeraient voir construire sur la place publique créée par le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie.
Le maire n’a pas précisé, lundi, si les négociations avec le ministère des Transports avaient permis d’en arriver à une entente sur la sortie d’autoroute sur la rue St-Antoine, qui sera touchée par le recouvrement de l’autoroute. Richard Bergeron avait indiqué à Métro en mai que le maire Coderre et son administration souhaitaient que cette sortie soit condamnée, et qu’un projet d’1M$ permette le réaménagement «plus fonctionnel» de la sortie un kilomètre plus loin, entre les rues Amherst et Panet.
