La sécurité a été renforcée mercredi à l’hôtel de ville de Montréal ainsi qu’à l’Assemblée nationale de Québec, en réaction aux coups de feu tirés près du Parlement d’Ottawa.
Deux policiers étaient postés à l’entrée principale de l’hôtel de ville de Montréal mercredi matin, a constaté Métro, alors que les entrées de chaque côté étaient barrées. Des policiers filtraient les entrées et venues. Neuf voitures de police étaient postées à l’arrière de l’édifice au passage de Métro. Sur l’heure du midi, l’hôtel de ville a été fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre.
«Dans un contexte de prévention, nous sommes en mode vigilance, a tenu à indiquer le maire de Montréal, Denis Coderre, au cours d’un point de presse en fin de journée. Nous avons augmenté les mesures de sécurité.»
Il a précisé que la vigilance du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les mesures de sécurité ont été renforcées à Montréal depuis l’entrée du Canada au sein de la coalition contre le groupe État islamique au début du mois d’octobre.
Pour ce faire, le SPVM a procédé à un «redéploiement» de ses effectifs à certains points stratégiques de la ville, sans préciser lesquels, et ce, après notamment la tragédie à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que les événements de mercredi.
M. Coderre a tenu à se faire rassurant auprès de la population, précisant au passage que le conseil municipal de lundi aurait lieu tel que prévu.
À l’Assemblée nationale, où les travaux parlementaires n’ont pas été annulés, les visiteurs n’étaient plus admis à l’intérieur de l’édifice, a rapporté sur Twitter, la journaliste Véronique Prince, de TVA. Pas moins de cinq policiers étaient postés à l’intérieur du salon bleu pendant la période de questions et les patrouilles spéciales à l’extérieur ont été renforcées.
«Les mesures de sécurité ont bel et bien été renforcées [à l’Assemblée nationale], a confirmé Lise Thériault, ministre de la Sécurité publique, en début de journée. L’opération policière est en cours à Ottawa. Il est important d’être vigilants dans nos commentaires. Au cours des prochaines heures, on verra s’il y a lieu de protéger d’autres bâtisses.»
La circulation dans les tunnels et à l’extérieur de l’Assemblée nationale ont également été réduites, a confirmé Radio-Canada. L’hôtel de ville de Québec a été mis en observation et des hélicoptères survolent la base militaire de Valcartier.