Un projet pilote de vignettes de stationnement aux abords des stations de métro Cadillac, Honoré-Beaugrand, Langelier et Radisson envisagé par les élus de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) soulève la grogne des résidants.
L’objectif poursuivi par les édiles municipaux est de permettre aux automobilistes de se procurer une vignette pour se garer sur certaines rues afin de favoriser l’intermodalité et le transport en commun.
«Plusieurs rues sont complètement désertes de jour et les stationnements incitatifs débordent. Nous voulons que les gens puissent avoir accès à des espaces de stationnement pour qu’ils prennent le transport en commun. Est-il préférable que les résidents de Pointe-aux-Trembles prennent leur voiture pour se rendre au centre-ville ou qu’ils prennent l’autobus à Honoré-Beaugrand?» questionne Réal Ménard, maire de MHM.
Pour le magistrat, il s’agit d’une question de développement durable.
Mais les citoyens du quartier ne le voient pas du même œil. Au conseil d’arrondissement de février, une vingtaine de personnes sont venues manifester leur désapprobation. Ils ne veulent pas de ce projet dans leur quartier.
Les gens craignent pour leur qualité de vie. Ils estiment que le projet vise à accommoder les banlieusards au détriment des riverains.
«Nous allons être envahis par des centaines d’automobilistes de la banlieue. Avec ce nouveau flot d’automobiles dans nos rues locales, il va y avoir beaucoup plus de trafic. C’est déjà difficile de circuler aux heures de pointe, imaginez ce que ce sera avec ces nouvelles voitures que l’on amènera dans le quartier», de souligner plusieurs opposants au projet.
D’autres estiment que l’arrondissement tente de trouver des solutions à un problème qui relève plutôt de la Société de transport de Montréal (STM) ou de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
Certains croient que si ces organisations offraient des services adéquats en rejoignant les gens de l’extrême est de l’île, ceux-ci n’auraient pas à se déplacer avec leur voiture.
«Pourquoi ne pas utiliser le terrain à l’ouest de la place Versailles qui appartient à la ville-centre comme stationnement incitatif? Le stationnement de la place Versailles pourrait également être utilisé, tout comme les installations du Stade olympique», de proposer la citoyenne Johanne Séguin.
Le maire Ménard a précisé que la décision des élus n’était pas encore prise. Le projet pilote fera l’objet de discussions au cours des prochaines semaines. Les élus feront connaître leur décision au conseil d’arrondissement du mois de mars.
