Montréal

Un projet de 20M$ pour une nouvelle piscine Rosemont

Un nouveau centre aquatique, dont le coût est estimé à 20M$, pourrait voir le jour d’ici 2017 dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le projet viendra remplacer l’actuelle piscine Rosemont, située à l’angle de la 8e Avenue et du boulevard Rosemont.

L’édifice sportif, construit en 1949, est devenu trop étroit et vétuste pour pouvoir répondre à la demande actuelle.

Aucun plan n’a encore été établi, mais Le journal de Rosemont–La Petite-Patrie a obtenu plus de détails sur la future infrastructure.

Une nouvelle bâtisse d’une superficie de près de 4000 m2 devrait être construite sur le terrain en arrière de la piscine actuelle, à l’angle de la rue de Bellechasse et de la 8e Avenue, selon des informations de la ville-centre et de l’arrondissement.

Le nouveau centre aquatique devrait accueillir huit couloirs de natation, soit deux de plus qu’actuellement. Le projet prévoit également un bassin d’acclimatation, des tremplins et des gradins, pour l’organisation de compétitions régionales. L’arrondissement vise aussi la certification LEED dans le futur bâtiment.

L’ancienne piscine ne devrait pas être détruite pour autant. L’arrondissement a dans l’idée d’y aménager une nouvelle maison de la culture. Mais cette réalisation n’est prévue à court terme, prévient-on, cependant, aux communications de Rosemont–La Petite-Patrie.

Demande d’emprunt
Le projet a été mis en branle en mars dernier, avec le dépôt d’un dossier détaillant les besoins et les objectifs de l’arrondissement, auprès de la ville-centre.

Plusieurs études ont conclu qu’il serait trop coûteux de remettre aux normes l’actuelle piscine Rosemont.

Les deux administrations ont indiqué avoir trouvé un accord concernant le financement.

Sur les 20M$ prévus au projet, l’arrondissement en financera 20%, soit la somme de 4M$.

La ville-centre prendra à sa charge les 80% restants, soit l’équivalent de 16M$. Pour ce faire, un avis de motion portant sur un règlement d’emprunt d’un montant équivalent a été déposé au conseil municipal du 26 janvier dernier.

Ce règlement devra ensuite être adopté le 23 février, au cours de la prochaine séance du conseil d’arrondissement.

Il restera au gouvernement du Québec à donner son aval pour l’emprunt des 16M$. Une réponse est attendue avant le mois de mai.

Si l’échéancier prévu est respecté, les travaux devraient débuter, au plus tard, en 2017.

Répondre aux besoins actuels
L’édifice tourne présentement à pleine capacité.

Toutes les plages horaires sont utilisées et réparties entre les cours de natation de la Croix-Rouge, les entraînements des clubs aquatiques, les besoins des écoles avoisinantes et les bains libres pour les résidants.

La fréquentation a atteint 53000 entrées en 2014, selon des données fournies par l’arrondissement, qui confie recevoir très régulièrement de nombreuses demandes pour davantage de plages horaires.

Les listes d’attentes s’allongent d’ailleurs pour l’ensemble des activités.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version