Montréal

Centre de compostage: «Inutile de s’inquiéter pour les odeurs», dit Chantal Rouleau

Malgré l’opposition de certains entrepreneurs vis-à-vis de l’endroit choisi par la Ville de Montréal pour implanter le nouveau centre de compostage, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, soutient qu’elle ne partage pas les préoccupations des propriétaires des terrains voisins, inquiets en raison des odeurs pouvant être dégagés par l’usine en question.

«Le site qui a été ciblé, respecte et dépasse même les exigences imposées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), explique Mme Rouleau. Il est situé dans une zone industrielle, à minimalement 1,5 kilomètres des résidences, alors je maintiens que l’endroit choisi, n’est pas problématique.»

Elle rappelle qu’un comité formé par plusieurs personnes, dont, des citoyens et des membres de groupes environnementaux, sera formé afin de faire un suivi après l’implantation du centre de compostage.

«Toutes les grandes entreprises industrielles ont un comité de suivi. Ce sera la même chose pour cette usine. Ces personnes seront en contact fréquent avec nous et avec le personnel du centre afin de s’assurer que tout fonctionne tel que prévu», signale la mairesse.

Elle ajoute qu’il est inutile de s’inquiéter pour des éventuels problèmes d’odeurs, car selon elle, il n’y en aura tout simplement pas.

«Les éléments qui seront traités ici, ne seront pas des ordures comme celles qu’on dépose dans le bac de compostage à la maison, indique Mme Rouleau, Ce sera plutôt une matière précompostée qui ne dégage pas d’odeurs. Je suis allée visiter deux centres de compostage en Ontario, et j’étais enchantée de mes visites. Il n’y avait pas d’odeurs, pas de vermine, pas d’oiseaux. On aurait dit une usine comme une autre.»

Elle indique avoir rencontré les entrepreneurs Jacques Beaudry et Martin Dubois à plusieurs reprises afin de les rassurer par rapport à leurs craintes.

«Je comprends leurs inquiétudes et c’est pour cette raison que nous avons pris le temps de les rencontrer et de leur expliquer la situation, assure la mairesse. Nous n’allons pas les laisser tomber car nous tenons aussi au développement économique de notre secteur.»

Mme Rouleau ajoute que d’autres options seront envisagées afin que M. Dubois puisse aller de l’avant avec ses projets immobiliers.

Ouverture en 2018
Les élus montréalais qui ont participé au conseil municipal du 23 mars dernier, ont voté unanimement afin d’autoriser le projet du centre de compostage à l’arrondissement.

«Nous devons maintenant attendre l’aval du MDDELCC pour commencer à faire les appels d’offre, raconte la mairesse. Nous n’avons pas encore identifié la technologie que nous voulons implanter dans le centre de compostage, mais si tout va bien, l’usine devrait voir le jour en 2018.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version