Le Plateau-Mont-Royal

Festival Mural: Une fermeture de Saint-Laurent qui inquiète

Des résidents des rues De Bullion et Saint-Dominique craignent les impacts qu’aura le Festival Mural, sur la circulation dans leurs rues résidentielles et sur leur qualité de vie. En effet, le boulevard Saint-Laurent sera fermé à la circulation durant 11 jours, soit du 3 au 14 juin.

«Chaque fois qu’il y a un festival qui oblige la fermeture du boulevard Saint-Laurent, lors d’une longue fin de semaine, on endure le trafic que ça crée sur notre rue. Il y a beaucoup de transit de camions dans ces moments-là en plus de l’autobus 55, ce qui engendre beaucoup de bruit en pleine nuit. Habituellement, on se tait et on en “prend une pour l’équipe”, comme on dit. Sauf que là, ça tombe pendant les semaines d’examens finaux pour les enfants et ce sera deux semaines sans arrêt», explique une résidente de la rue De Bullion, Lyanne Rondeau.

Celle-ci déplore que les riverains n’aient pas été consultés.

«Mes voisins sont aussi préoccupés que moi. Ma voisine a un garçon de quatre ans et ça l’inquiète. Les conducteurs deviennent très agressifs avec les fermetures de rue et on craint qu’il y ait un accident», continue Mme Rondeau.

La mère de famille a d’ailleurs déposé une pétition au conseil d’arrondissement, signée par 41 résidents de la rue De Bullion, qui dénoncent le projet.

«La fermeture de Saint-Laurent affecte grandement les résidents des rues De Bullion et Saint-Dominique, puisque tous les véhicules qui passent habituellement par le boulevard transitent plutôt par ces petites rues résidentielles. Est-ce qu’on peut nous assurer que le trafic ne sera pas redirigé sur les petites rues? Ça devient infernal», a demandé Anjali Choksy, résidente de la rue De Bullion lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 avril.

Une fermeture plus longue, plutôt que trois plus courtes
La directrice générale de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), Tasha Morizio, se fait, pour sa part, rassurante.

«Nous avons acheté des panneaux que nous allons placer au Sud de la rue Sherbrooke, pour indiquer un détour par l’avenue du Parc. Ils seront également installés sur les rues De Bullion et Saint-Dominique pour annoncer le détour vers l’avenue du Parc. Normalement, c’est la responsabilité de la Ville, mais nous voulions nous assurer que les panneaux soient le plus visibles et clairs possible. En plus, les camions de livraison pourront circuler de 6h à 11h le matin, il n’y a donc pas de raison qu’il y ait beaucoup de camionnage. Une demande a aussi été faite pour que l’autobus 55 passe par l’avenue du Parc», affirme Mme Morizio.

La SDBSL voulait tenter, cette année, cette formule de fermeture de 11 jours consécutifs, plutôt que trois fins de semaine de quatre jours. Le boulevard sera accessible lors des autres événements culturels estivaux de la Main. L’organisation assure toutefois que le tout est un projet pilote.

«Nous allons faire circuler un questionnaire parmi nos membres, pendant et après le festival, pour connaître l’impact sur nos commerces. Si on nous dit que ça leur a fait du tord, alors là, c’est certain, la formule sera différente l’année prochaine», indique Mme Morizio.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version