Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, tentera de conserver le siège de Papineau, une circonscription qui a souvent été le théâtre d’une chaude lutte entre libéraux et bloquistes, mais qui est maintenant convoitée par le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Pour la 42e élection fédérale, la plus longue de l’histoire du pays, les Canadiens bénéficient de 78 jours pour choisir leur prochain représentant à la Chambre des communes.
La liste officielle des candidats de Papineau n’est pas encore connue, toutefois certains partis ont déjà présenté celui qui portera leur couleur pendant la campagne.
Justin Trudeau (PLC) brigue un troisième mandat. Maxime Claveau du Bloc québécois tentera de reprendre cette circonscription où la bloquiste Vivian Barbot avait été élue en 2006. Les néodémocrates et les conservateurs présenteront prochainement leur candidat.
De chaudes luttes
Depuis 2004, la lutte est chaude dans Papineau; moins de 3% des voix séparent le gagnant et le second. Jusqu’en 2011, les deux premières positions se limitaient aux candidats libéraux et bloquistes. Toutefois, aux dernières élections, Marcos Radhames Tejada du NPD est venu s’immiscer dans la confrontation.
La bloquiste Vivian Brabot tentait alors de reprendre la circonscription qu’elle avait perdue aux mains de M. Trudeau. Elle a plutôt terminé en troisième place (25,9%), derrière le candidat néodémocrate (28,3%). Le chef libéral a été élu avec 38,4% des votes.
Lors de ce scrutin, 43 888 personnes se sont rendues aux urnes sur les 70 973 personnes inscrites, soit un taux de participation à 61,8%.
Redécoupage
En 2012, le processus de redécoupage de la carte électorale canadienne a été enclenché. Ce faisant, Papineau a maintenant de nouvelles limites.
Les limites à l’ouest, au sud et à l’est de la circonscription suivent celle de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au nord, on suit l’autoroute métropolitaine jusqu’à la rue D’Iberville pour ensuite poursuivre vers l’est jusqu’à la 24e Avenue, sur la rue Jarry.