Le journaliste de données de Métro, Naël Shiab, a remporté samedi la bourse Arthur-Prévost 2015, qui vise «à récompenser la qualité du travail d’un journaliste prometteur en début de carrière», lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
«Son flair, son désir de dépassement et son engagement envers l’avenir de son métier ont retenu l’attention du jury, tout comme la pertinence et l’originalité des sujets présentés dans sa candidature. L’excellence de son travail de recherche est aussi à souligner. En fait, il est un des rares journalistes au Québec à pouvoir mener de A à Z un projet basé sur le journalisme de données, du codage de ses propres algorithmes pour la cueillette d’information, à l’analyse et à la présentation claire et ludique des résultats. Car avant d’être programmeur, il est avant tout journaliste», a déclaré sur scène l’un des membres du jury et ancien récipiendaire du prix, le journaliste au Journal de Montréal, Michaël Nguyen.
Voici des exemples d’articles du journaliste de données Naël Shiab:
Un attentat terroriste ou extrémiste par mois au Canada
Eaux usées: 1, 2, 3… Déversez!
Allez-vous profiter des baisses d’impôts promises?
Le jury a également tenu à souligner l’engagement du récipiendaire de cette bourse de 2000$ et «sa volonté de partager ses connaissances dans le but de participer à l’avancement de la profession.»
Félicitations à @NaelShiab, gagnant du prix Arthur-Prévost, et @exovirtuelle pour sa mention spéciale! #CongresFPJQ pic.twitter.com/frGUalJcPI
— Catherine Lévesque (@CathLvesque) November 21, 2015
Félicitations à @NaelShiab, lauréat de la Bourse Arthur-Prévost! #datajournalism #FPJQ #CongresFPJQ
— Bouchra Ouatik (@bouchraouatik) November 21, 2015
Le #datajournalist Nael Shiab récipiendaire de la bourse Arthur-Prévost https://t.co/T0UYyDasxH #CongresFPJQ pic.twitter.com/Vc2Bf8KFGN
— Andres Restrepo (@AndresRestrepo) November 21, 2015
Félicitations à Naël Shiab, notre talentueux journaliste de données!