Montréal

Arrestations en lien avec sept braquages de camions blindés

Cinq hommes suspectés d’avoir commis une série de sept braquages de fourgons blindés ont été arrêtés mardi par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), appuyés par la Sûreté du Québec (SQ). L’une des attaques avait été perpétrée, l’an dernier, sur la rue Masson.

Les suspects faisaient l’objet d’un mandat d’arrestation pancanadien. Walter Butt, 54 ans, Paul Thomas Bryntwick, 64 ans, David Stachula, 47 ans, Serge Fournier, 64 ans, Gary Marsden, 63 ans, «sont considérés comme formant une importante organisation en matière de vols visant des transporteurs de valeurs au Canada», indique le SPVM dans un communiqué.

Les policiers ont effectué plusieurs perquisitions dans la grande région de Montréal, de Toronto et d’Ottawa. Certaines sont d’ailleurs toujours en cours, selon le SPVM.

Les enquêteurs ont également été appuyés par le Peel Regional Police, le Service de police d’Ottawa ainsi que le Service de police de l’agglomération de Longueuil dans le cadre de cette enquête.

«Ces arrestations sont le fruit d’importants efforts qui ont été déployés afin de faire toute la lumière sur cette vague de braquages. Le projet d’enquête a permis de relier ce groupe à sept événements entre 1999 et 2015», précise-t-on.

Les suspects font face à plus d’une soixantaine de chefs d’accusation notamment pour vol qualifié, complot de vol qualifié, enlèvement, séquestration, recel, décharge d’une arme à feu et introduction par effraction. Ils comparaîtront mercredi au Palais de justice de Montréal.

Le SPVM n’a pas souhaité dévoiler le montant total dérobé.

Braquage sur Masson
Le 29 octobre 2014, un fourgon de la Garda avait été attaqué rue Masson près de la 5e Avenue.

Deux hommes armés et cagoulés avaient maîtrisé les deux convoyeurs de fonds pour s’emparer du butin. Personne n’avait été blessé, mais l’un des agents du fourgon blindé avait été transporté à l’hôpital pour un choc nerveux.

Au lendemain de l’attaque, le Syndicat national des convoyeurs de fonds avait réagi en entrevue à TC Media, martelant «l’importance d’avoir un troisième agent, en tout temps, en appui à ses deux collègues qui effectuent le service chez les clients».

Au total, les cinq hommes sont suspectés d’avoir commis des vols:

– le 2 septembre 1999, aux Galeries des Sources à Dorval
– le 27 octobre 2011, sur la rue Sherbrooke est, à Montréal
– le 12 décembre 2013, sur le chemin Angélique à Saint-Lazare
– le 30 avril 2014, sur l’avenue Dorval, à Dorval (il s’agit d’une tentative)
– le 21 août 2014, sur le boulevard Taschereau, à Brossard
– le 29 octobre 2014 sur la rue Masson, à Montréal
– et le 29 janvier 2015 sur la rue Van Horne, à Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version