Montréal

Lieux de culte sur les artères commerciales à Outremont: premier pas vers un référendum

L’arrondissement d’Outremont ouvrira deux registres à la fin mars en lien avec le projet de règlement visant à interdire l’installation de nouveaux lieux de culte sur les artères commerciales. Cette décision pourrait constituer la première étape vers un processus référendaire.

Les élues ont voté à majorité pour l’ouverture des registres concernant les avenues Laurier Ouest et Bernard. Seule la conseillère de Projet Montréal, Mindy Pollack, s’est opposée au projet.

L’arrondissement annoncera le 7 mars le nombre de personnes qui pourront participer, ainsi que le pourcentage de signatures requises pour la tenue d’un référendum.

Si un nombre suffisant de signatures est amassé, un scrutin pourrait avoir lieu avant l’été.

Les deux demandes de participation référendaire reçues pour la zone C-6, bordée par les avenues Hutchison, Van Horne et la voie ferrée au nord, qui ouvrirait la porte à de nouveaux lieux de culte, ont été jugées invalides. Le processus a donc été abandonné.

«Les adresses de certains signataires n’étaient pas dans les zones contiguës et le zonage n’était pas parfaitement défini, a expliqué la conseillère Jacqueline Gremaud. Mais on ne peut se contenter de fermer sans rien ouvrir, et nous reprendrons le dossier, je l’espère avant l’automne.»

Le projet de règlement interdisant l’ouverture de nouveaux lieux de culte sur Bernard et Laurier a créé un véritable tollé dans la communauté hassidique, qui a par ailleurs mis l’arrondissement en demeure en 2015.

Le 22 janvier, l’arrondissement avait reçu 18 demandes pour la mise en place d’un processus d’approbation référendaire.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version