[MISE À JOUR] (31 mars) : Après vérification, l’information qu’on avait fait parvenir à Métro s’avère erronée. Le contrat précédent de gardiennage de 36,1 M$ accordé à l’entreprise Kolossal en 2008 s’échelonnait sur 7 ans et non sur 5 ans. Cela porte la valeur du contrat à 5,2 M$ par année, soit moins que le contrat de 7,2 M$ par année qui devrait être accordé à Garda cette année. Nous nous en excusons.
Des étudiants ont bloqué l’accès au pavillon Athanase-David de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) mardi après que le journal étudiant Montréal Campus eut allégué que le conseil d’administration s’apprêterait à accorder un contrat de près de 50 M$ à la firme de sécurité Garda.
Selon ce qu’écrivait le journal étudiant mardi matin, une motion devait être approuvé lors d’une réunion du conseil d’administration (CA) mardi soir qui accorderait un contrat de 48,1 M$ sur 5 ans à l’entreprise pour «services de gardiennage». L’appel d’offre avait été lancé en décembre.
Selon une source au fait du dossier, le contrat qui devait être discuté lors de la réunion devait s’étaler sur 5 ans avec une possibilité de prolongement de deux ans. Cela porterait la valeur du contrat à 6,9 M$ par année, soit moins que le contrat de 7,2 M$ par année qui est présentement en place avec la même entreprise* (voir mise à jour).
Montréal Campus a apporté des précisions à son article en début de soirée mardi. Dans des extraits de documents obtenus par le journal publiés sur son site, on peut voir que les montants rejoignent ceux avancés par la source de Métro.
Les étudiants ont mis fin au blocage peu après 17h. Vers 17h15, des gardiens de sécurité ont confirmé à Métro que la réunion du CA avait été annulée.
Du côté de l’UQAM, on a confirmé que la réunion du CA sera reportée.