Le projet du Train de l’Ouest est encore viable malgré les doutes semés par le premier ministre Philippe Couillard. La Caisse de dépôt a affirmé à l’ancien ministre et porte-parole de la coalition Train de l’Ouest, Clifford Lincoln, que rien n’était décidé quant au prolongement du train électrique.
En entrevue avec La Presse, le ministre Couillard a laissé sous-entendre que la section reliant l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à la ville de Pointe-Claire pourrait être mise sur glace parce que «la fréquentation au-delà de l’aéroport soulève des questions de rentabilité.»
«L’annonce est tombée comme une bombe. Même notre député Geoffrey Kelley n’était pas au courant. Mais le chef du projet à la Caisse de dépôt nous assure que le dossier n’est pas encore terminé et qu’aucune conclusion n’a été faite», explique M. Lincoln.
La Caisse de dépôt devrait consulter tous les partenaires, dont la coalition Train de l’Ouest, avant de prendre une décision qui sera annoncée durant le mois de mai.
«Le ministre semble parler de rentabilité, mais on est en train de mettre la charrue avant les bœufs. Le service est pourri dans l’ouest. C’est un besoin criant pour les municipalités depuis des années, et on l’a très bien démontré au gouvernement, lance Georges Bourelle, le maire de Beaconsfield. L’Ouest-de-l’Île ne se termine pas à l’aéroport, elle se prolonge jusqu’à la Baie d’Urfé, Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue.»
Le député libéral du Lac-Saint-Louis, Francis Scrapaleggia, assure que la promesse du gouvernement fédéral d’investir dans le projet de train de banlieue est toujours de mise. «Ça prend un service qui dessert toutes les communautés longeant l’autoroute 20, du centre-ville jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, et même jusqu’à Vaudreuil», souligne-t-il.
La coalition pour le Train de l’Ouest, composé de plusieurs intervenants politiques et économiques de l’Ouest-de-l’Île, fait pression depuis 2010 sur le gouvernement provincial pour qu’il aménage un chemin de fer de Sainte-Anne-de-Bellevue au centre-ville de Montréal.
La Caisse de dépôt a refusé de commenter.