Montréal

Les employés de Chez Alexandre «occuperont la terrasse»

Alain Creton ne baissera pas les bras. Chaque avant-midi, le propriétaire de Chez Alexandre et ses employés «occuperont la terrasse» extérieure du commerce pendant une quinzaine de minutes, pancarte à la main, afin de s’opposer à la fermeture de celle-ci.

En 2015, la terrasse du restaurant français, ouvert depuis près de 40 ans sur la rue Peel, avait dû fermer en raison d’un règlement municipal qui exige la présence d’un corridor de circulation accolé au mur afin de faciliter le passage des personnes handicapées. Les contreterrasses, qui empiètent sur la chaussée, sont ainsi préconisées.

En conférence de presse, jeudi, devant son commerce emblématique, M. Creton a fait valoir que l’«exception culturelle» de son restaurant devrait lui donner un passe-droit particulier. «Si je pensais que je mets en danger qui que ce soit, je ne le ferais pas», a-t-il ajouté.

Le restaurateur, visiblement ému, a brandi une pétition signée par quelque 120 commerçants montréalais réclamant la conservation de la terrasse dans son état actuel, soit au pied du commerce.

M. Creton a affirmé avoir perdu 400 000$ de revenus l’an dernier en raison de la fermeture de sa terrasse. S’il devait abandonner son combat, 16 employés pourraient perdre leur poste, a-t-il précisé à Métro. «Le fait que le corridor piétonnier soit obstrué par des tables, c’est dangereux pour les piétons. Il ne faut pas accorder [au restaurant Chez Alexandre] de passe-droit», a dénoncé Laurent Morissette, membre du Regroupement d’activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ).

Alain Creton, qui a soutenu avoir envoyé en vain «des informations tout l’hiver à la Ville de Montréal», n’envisage toutefois pas un recours juridique à court terme. «Si je devais aller en Cour, ce serait une grande tristesse. Ce serait illogique, dégueulasse», a-t-il lancé.

Appelée à commenter le dossier, la responsable des communications de l’arrondissement de Ville-Marie, Anik de Repentigny, a précisé à Métro que Chez Alexandre «n’a pas fait de demande de permis pour un café-terrasse sur le domaine public» pour la saison touristique à venir et qu’aucune demande de dérogation n’était envisageable.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version