Grues, marteaux piqueurs et pelles mécaniques ont finalement repris la besogne, lundi, alors que la démolition d’une partie de l’échangeur Dorval a été entamée, près de deux ans après l’arrêt des travaux.
Depuis l’autoroute, on pouvait apercevoir des amoncellements de sable et de béton concassé qui appartenaient à la portion sud de l’échangeur. Demeurée incomplète et inaccessible tout ce temps, la structure devra tout d’abord perdre près de 10 % de son entité, soit 19 mètres, avant d’être reconstruite.
Un litige opposait depuis 2014 le ministère des Transports au Canadien Pacifique qui refusait de déplacer les rails de chemin de fer afin que les piles du pont soient construites sur le terrain du transporteur ferroviaire. Pour mettre fin à cette impasse, les plans ont été modifiés et un pont autoportant sera érigé.
Un autre conflit avec l’hôtel Best Western de l’aéroport, maintenant le MTL Express, s’est soldé par une facture pour le ministère de près de 6M $ en indemnisation et pour la construction d’un stationnement de 200 places.