Le Conservatoire Lassalle a annoncé lundi qu’il met un terme à ses activités en raison de difficultés financières, après 110 ans d’existence.
«Ça fait quelques années qu’on vit une baisse de clientèle, en raison de la courbe démographique au collégiale qui est en diminution», explique la présidente du conseil d’administration Danièle Bourassa.
L’établissement d’enseignement collégial de l’avenue Beaumont, dont la mission première est la promotion de la langue française, comptait en 2015 moins d’une centaine d’étudiants.
«Durant les trois dernières années, il y avait de moins en moins d’étudiants: 230 c’est le maximum qu’on a eu au cours des 10 dernières années, donc ça a presque diminué de moitié», indique-t-elle.
Après de nombreux efforts de recrutement, le Conservatoire se place aujourd’hui sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Aucun étudiant n’y fera son entrée en 2016.
Une trentaine de personnes perdent ainsi leur emploi.
L’établissement assure toutefois que tous les dossiers des étudiants seront bouclés avant sa fermeture définitive. Le Conservatoire offre la possibilité à certains étudiants pour qui la situation le permet de poursuivre leurs études au Collège André-Grasset.
«Notre priorité demeure les étudiants et nous déployons tous les moyens possibles pour limiter l’impact qu’une telle décision peut avoir sur la poursuite de leurs études», ajoute la présidente.
Le Conservatoire Lassalle offrait des programmes préuniversitaires en Arts et lettres, Sciences humaines et en Danse, ainsi que des attestations d’études collégiales (AEC) dans le domaine des communications.
Engagement social
La fermeture du Conservatoire Lassalle causera également la fin de quelques projets dans le quartier.
«Nous avions commencé à travailler avec les organismes communautaires pour la promotion de la langue française, qui est notre expertise, malheureusement on se voit dans l’obligation de mettre un terme à ces activités également», affirme Mme Bourassa.