À table

Technopôle Angus: projet revu à la baisse, des coûts à la hausse

La Société de développement Angus (SDA) se plie aux demandes des riverains et se conforme à la réglementation de l’arrondissement en abaissant la hauteur des futurs bâtiments à 20 mètres (plus deux mètres d’appentis) au lieu des 25 mètres prévus initialement.

Il n’y aura donc pas d’édifice de huit étages aux immeubles qui seront érigés sur les terrains vacants des shops Angus, car «ce n’est pas dans nos habitudes de faire des projets que la communauté ne s’approprie pas», expose Martine Rochon, directrice des communications et du marketing à la SDA.

Suite à la rencontre entre la SDA et les riverains du secteur du 25 mai dernier, des voix s’étaient élevées pour critiquer l’ampleur du projet, laissant même présager un éventuel blocage de la phase 2 du Technopôle Angus. D’où la modification de ce projet issu d’une mobilisation de la communauté de Rosemont–La Petite-Patrie.

 

Des impacts financiers certains

C’est la seule certitude de la SDA pour l’instant, cette décision entraînera des coûts supplémentaires que la hauteur du projet de base (évalué à 265 millions) aurait absorbés. Comme l’explique Mme Rochon, «la construction d’un ascenseur sur huit étages ne coûte pas vraiment plus cher que de construire un ascenseur dans un bâtiment de plus petite taille».

Bien que certains riverains aient aussi critiqué l’implantation de logements sociaux et abordables dans le secteur, la SDA confirme qu’ils resteront inflexibles sur ce point-là.

«Nous avons signé une entente avec la Ville qui nous oblige à avoir 20 % de logements sociaux», réitère-t-elle.

La SDA ne souhaite pas se prononcer davantage quant à savoir si ce changement de plan aura des répercussions sur l’échéancier du projet ou sur ses ambitions.

«Mais il restera tout aussi exemplaire avec une rue piétonne, des installations écologiques, un secteur boisé et des logements sociaux et abordables», réaffirme Mme Rochon.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version