Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a estimé mardi qu’il était impossible d’installer l’air climatisé dans tous les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour les personnes en perte d’autonomie.
«Je ne peux pas transformer ces édifices, qui sont très âgés, en édifices climatisés. Vous imaginez la somme de travaux que ça occasionnerait? Est-ce que je peux sortir 500 personnes d’un CHSLD pour mettre en place la climatisation?», a argué M. Barrette.
Les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables à la chaleur accablante, qui peut avoir des effets sur la santé allant de maux de tête à la perte de conscience, en passant par la difficulté à respirer. Des personnes peuvent également en mourir. Or, plusieurs CHSLD du Québec ne sont pas dotés d’air climatisé dans les chambres.
M. Barrette s’en remet aux mesures de précaution qui doivent être prises lors des périodes de chaleur accablante, comme de prévoir une pièce fraîche où peuvent être déplacés les résidents et de surveiller de près l’hydratation de ces derniers.
«Ça fait longtemps qu’on sait qu’il y aurait beaucoup de gens en perte d’autonomie et en CHSLD. On aurait dû penser aux conséquences et moderniser nos installations au fur et à mesure, a déploré Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ, un regroupement de personnes âgées. Il faut se creuser les méninges pour voir comment on se donne une politique là-dessus.»