La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
La Ville de Montréal met en place de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus. L’administration fermera dès mercredi 18 mars tous ses Bureaux Accès Montréal.
Certaines demandes de permis pourront encore être traitées sur internet. La ligne téléphonique 311 sera privilégiée pour les questions des citoyens concernant les autres services habituellement offerts sur place, selon la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Cette dernière assure que les équipes seront augmentées afin de répondre à la demande au bout du fil.
COVID-19 : cinq trucs pour bien dormir pendant la crise
Pandémie, état d’urgence et anxiété : le coronavirus a des impacts sur la province et sur le quotidien des Québécois, allant même jusqu’à nuire à la qualité de leur sommeil. Une situation «normale», selon une chercheuse qui suggère de garder une bonne hygiène de sommeil.
Selon Julie Carrier, chercheuse au Centre d’études avancées en médecine du sommeil du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et directrice scientifique de la campagne Dormez là-dessus!, il est tout à fait «normal que les gens perdent du sommeil, car le stress affecte la qualité du sommeil». Toutefois, pas d’inquiétude : «le corps est capable de s’adapter», indique Dre Carrier.
Pour optimiser au plus possible le sommeil, la chercheuse donne plusieurs conseils à suivre.
Depuis que la Ville de Montréal a invité les aînés à contacter le 211 pour être référés à des organismes communautaires, ce service croule sous les demandes. Une preuve que les aînés de 70 ans et plus, obligés de s’isoler pour ne pas être infecté par la Covid-19, ont besoin de la communauté plus que jamais. Les organismes eux, se serrent les coudes et s’activent.
Pour lire la suite : https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2429843/covid-19-les-organismes-en-mode-action-pour-les-aines/
COVID-19 : quoi faire en quarantaine avec les enfants ?
Alors que les écoles et garderies doivent fermer leurs portes en raison des mesures d’urgence pour contrer la COVID-19, des milliers de jeunes Québécois doivent demeurer à la maison. Un véritable casse-tête pour leurs parents. Dans une situation exceptionnelle comme celle de la quarantaine, les enfants doivent maintenir une routine et une liberté de jeu.
Le rôle d’un adulte pris dans une maison en quarantaine est d’installer les lieux pour que l’enfant puisse lui-même s’exécuter et choisir ce qu’il veut faire, explique le pédiatre Jean-François Chicoine, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
