La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Un centre pour déficients intellectuels entièrement infecté par le coronavirus
La crise du coronavirus qui afflige les CHSLD montréalais pourrait se transporter vers d’autres établissements tout aussi vulnérables, soit les ressources d’hébergement pour déficients intellectuels. Un centre d’accueil de la métropole a récemment transféré ses six locataires à l’hôpital après qu’ils aient été infectés, a appris Métro.
La résidence à assistance continue (RAC) des Roses a ainsi vu la totalité de ses usagers déficients intellectuels contracter le coronavirus, a confirmé mercredi après-midi le porte-parole de la Direction régionale de la santé publique Eric Forest.
«Ils ont été transportés à l’hôpital Notre-Dame et seront retournés sous peu à la RAC. Leurs symptômes sont sous contrôle», a-t-il indiqué.
Toujours pas assez de lits pour les itinérants, selon des organismes
La Ville de Montréal et la santé publique ont multiplié les efforts pour héberger les itinérants pendant la pandémie de coronavirus. Les besoins demeurent toutefois majeurs, notamment pour les femmes et les Autochtones sans-abri.
578. C’est le nombre de lits qui ont été aménagés dans quatre hôtels et divers bâtiments municipauxdans les dernières semaines pour répondre aux besoins des itinérants pendant la crise du coronavirus. Le plus récent du nombre est un refuge qui a ouvert ses portes lundi soir à l’aréna Maurice-Richard, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Or, jusqu’à présent, ces lits ne font que remplacer ceux qui ont été supprimés par mesure de distanciation sociale, soit un peu plus de 500.
La crise sanitaire encourage le profilage racial, dénonce une avocate
La crise sanitaire actuelle aurait des effets pervers sur les interventions policières effectuées auprès des Montréalais, estime une avocate. Selon elle, les comportements de profilage racial et social ont tendance à se manifester encore plus fortement dans le contexte de la pandémie.
Depuis le début du confinement, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a émis plus de 1400 constats d’infractions envers des individus qui contrevenaient aux mesures de distanciation sociale.
Avocate criminaliste dans un cabinet de la métropole, Raphaëlle Desvignes dénonce un climat de «délation» au Québec. Un contexte qui affecterait particulièrement certaines tranches de la société.
Le coronavirus fait plus de 180 000 morts dans le monde
La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 180 000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 17h40 GMT.
Au total, 180 289 décès ont été recensés dans le monde (pour 2 596 383 cas), dont 112 848 en Europe (1 263 802 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (45 153), devant l’Italie (25 085), l’Espagne (21 717), la France (21 340) et le Royaume-Uni (18 100).
Les écoles rouvriront graduellement, mais les parents auront le choix
Québec déposera la semaine prochaine un plan de réouverture «graduelle» des écoles, en commençant par les régions où la situation est la plus stable, surtout à l’extérieur de Montréal et de Laval. Les parents ne seront toutefois pas forcés d’obtempérer, assurent les autorités.
«On va s’assurer que les parents qui, pour toutes sortes de raisons, ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école ne seront pas obligés de le faire», a expliqué le premier ministre François Legault, lors de son point de presse quotidien.
Le chef de la CAQ assure par ailleurs que son gouvernement prendra des mesures pour s’assurer que les enfants absents des bancs d’école «soient capables de faire le rattrapage nécessaire lors de la rentrée en septembre».
