La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Des policiers veulent une enquête sur le risque de contamination dans le métro
Des policiers du SPVM et des inspecteurs de la STM exigent qu’une enquête soit entamée «d’urgence» sur les risques de contamination dans le métro, alors que deux agents patrouillant dans le réseau ont été atteints de la COVID-19, dont un serait présentement dans un état critique.
«On ne veut pas attendre qu’il y ait une hécatombe avant d’agir, laisse tomber le président de la Fraternité des policiers de Montréal (FPM), Yves Francoeur. Ça nous prend des mesures claires avant d’avoir 15, 20 ou 50 cas dans nos rangs.»
Pour l’agent du SPVM, la plupart de ses collègues travaillant dans le réseau de la STM travaillent dans des conditions très stressantes. «Il y a un sentiment généralisé des craintes. C’est la raison pour laquelle on demande qu’une enquête sérieuse et rigoureuse soit faite sur les dangers inhérents. Le métro est un endroit particulier. On peut presque le comparer à un bateau de croisière», lance M. Francoeur.
COVID-19: Les cardiologues lancent un cri du coeur au gouvernement Legault
Les cardiologues lancent un cri du coeur au premier ministre François Legault.
Les Québécois aux prises avec des problèmes cardiovasculaires doivent être traités et opérés, sans plus attendre, insistent-ils.
La vie de nombreux patients est présentement en jeu, selon eux, d’où l’urgence d’agir en les autorisant à recommencer à traiter et opérer les malades du coeur.
Coronavirus: déconfinement à l’ordre du jour dans certains pays
Les mesures de confinement prises dans plusieurs grands pays occidentaux pour endiguer la pandémie de coronavirus semblaient dimanche porter leurs fruits, au point que leur allègement est à l’ordre du jour, avec prudence et à plus ou moins brève échéance.
Première en Europe — continent qui compte près des deux tiers des 161 000 morts de la pandémie — à entamer une opération de lent déconfinement, l’Allemagne va permettre lundi la réouverture de la plupart des magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés.
Avec plus de 135 000 cas officiellement recensés et environ 4000 décès, la pandémie est en Allemagne «sous contrôle et gérable», a estimé le ministre de la Santé, Jens Spahn.
COVID-19: Québec déplore 72 nouveaux décès, un total de 877 morts
La COVID-19 poursuit sa progression au Québec, mais les statistiques continuent de se faire encourageantes par rapport à l’aplatissement tant espéré de la courbe épidémique.
L’Institut national de santé publique du Québec a rapporté dimanche 72 nouveaux décès liés à la COVID-19, pour un bilan de 877 morts depuis le début de la crise.
Ces chiffres ne reflètent toutefois plus avec exactitude l’évolution de la situation au cours des 24 dernières heures, en raison de changements méthodologiques apportés plus tôt cette semaine.
Coronavirus: le laboratoire de Wuhan dément toute responsabilité
Le laboratoire chinois à Wuhan pointé du doigt par des médias américains comme possible source du nouveau coronavirus a catégoriquement démenti toute responsabilité dans la pandémie du COVID-19, malgré les doutes émis par des pays occidentaux et de nouvelles menaces du président Donald Trump contre Pékin.
La pandémie a fait près de 161 000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre dans la ville de Wuhan (centre), selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.
Les États-Unis, le pays le plus touché tant en nombre de morts (au moins 38 664 selon l’université Johns Hopkins) que de cas (au moins 732 197), ont mis en cause de façon répétée la Chine pour avoir «dissimulé» le nombre réel de victimes comme la gravité de l’épidémie.
