lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

Legault regrette de ne pas avoir haussé plus vite les salaires des préposés

Après avoir multiplié les appels aux Québécois et à des segments particuliers de la population depuis le début de la pandémie de la COVID-19, François Legault est allé dans une tout autre direction, vendredi, en procédant à une forme de mea culpa.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec a avoué que si c’était à refaire, il aurait augmenté plus rapidement les salaires des préposés aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats, plutôt que d’attendre la fin des conventions collectives, qui sont venues à échéance le 31 mars.

M. Legault, qui a dit en prendre la pleine responsabilité, y est allé de cet aveu en procédant à un rappel de la situation dans les CHSLD qu’il a qualifiée d’«urgence nationale». Une crise dans laquelle «on est entré mal équipé», a affirmé M. Legault, tout en reconnaissant que la situation s’était détériorée au point où 1800 personnes sont absentes dans les CHSLD.

À lire ici.

Équipe Explorez

Coronavirus: quelque 17 000 professionnels de santé infectés en Italie

Près de 17 000 professionnels de santé ont été infectés par le coronavirus en Italie, et les deux-tiers d’entre eux sont des femmes, selon un bilan rendu public vendredi par l’Institut supérieur de la Santé (ISS).

Ce chiffre représente 10% du total des infections au coronavirus en Italie.

Parmi les 16 991 professionnels infectés par le coronavirus 43,2% sont des infirmiers et des obstétriciens, 19% des médecins hospitaliers, 9,9% des travailleurs médico-sociaux, 19,2% appartenant à d’«autres professions de santé», selon le rapport de l’ISS présenté lors d’une conférence de presse.

À lire ici.

Équipe Explorez

125 membres des Forces armées iront aider dans les CHSLD du Québec

Justin Trudeau confirme qu’environ 125 membres des Forces armées canadiennes qui possèdent une formation dans le domaine de la santé iront prêter main-forte dans les CHSLD du Québec.

Son ministre de la Sécurité publique avait reçu une «demande d’aide officielle» du gouvernement du Québec mercredi soir à cet effet.

Le gouvernement fédéral avait aussi une foule d’annonces à faire avant le début de la fin de semaine pour aider le secteur de l’énergie, les petites entreprises et le secteur culturel.

À lire ici

Équipe Explorez

Relance de la construction résidentielle lundi: il faudra discuter et s’adapter

L’industrie de la construction résidentielle se mobilise en vue de sa relance partielle à compter de lundi, après la pause provoquée par la crise du coronavirus.

C’est le 25 mars que l’ensemble des chantiers de construction du Québec avaient été fermés, sur ordre du gouvernement Legault. Lundi, pourront rouvrir ceux qui, dans la construction résidentielle, devaient livrer leurs unités d’ici le 31 juillet.

En entrevue vendredi, Guillaume Houle, porte-parole de l’Association de la construction du Québec, a rapporté que «la majorité» des entrepreneurs concernés ont «hâte de retourner au travail», mais reconnaît que ce serait mentir que d’affirmer que c’est la totalité d’entre eux.

À lire ici

Équipe Explorez

Coronavirus fabriqué en laboratoire: Des scientifiques contestent vivement

Une théorie avancée par le professeur français Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida, selon laquelle le nouveau coronavirus serait issu d’un accident de laboratoire, a été vivement contestée vendredi par la communauté scientifique.

D’après le prix Nobel de Médecine, habitué des polémiques et désormais très controversé dans le monde scientifique, le coronavirus (SARS-CoV-2) est issu d’une tentative de fabrication en laboratoire d’un vaccin contre le virus du sida.

En atteste, selon lui, la présence d’éléments du VIH dans le génome du nouveau virus, et même d’éléments du «germe de la malaria», argumente-t-il dans un entretien aux sites frequencemedicale et pourquoidocteur.

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version