La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
États-Unis: Harvard recommande une distanciation sociale jusqu’en 2022
Plusieurs périodes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires jusqu’en 2022 pour empêcher que le nouveau coronavirus n’engorge les hôpitaux de malades aux États-Unis, estiment des chercheurs d’Harvard dans une étude publiée mardi par la revue Science.
L’équipe d’Harvard a modélisé la pandémie de Covid-19, la maladie causée par le coronavirus, en partant de l’hypothèse qu’elle serait saisonnière comme d’autres virus de la même famille, dont des coronavirus responsables du rhume, qui aiment l’hiver.
Leur simulation a dû s’accommoder de nombreuses inconnues sur le nouveau venu, baptisé SARS-CoV-2, notamment sur le niveau et la durée de l’immunité acquise par une personne contaminée.
COVID-19: La situation semble se stabiliser à LaSalle
Même si on dénombre des dizaines de morts et encore davantage de cas d’infection au coronavirus dans l’arrondissement, des employés du CHSLD de LaSalle et de la Résidence Floralies affirment que la pénurie de personnel et d’équipement semble tranquillement se résorber. Toutefois, des éléments resteraient à améliorer.
Au CHSLD compte 26 morts et 53 cas confirmés, selon le plus récent bilan transmis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
L’une des infirmières auxiliaires de l’établissement, Jennifer Labonté, a levé la main, il y a un mois, pour venir prêter main-forte. «Ça va de mieux en mieux. Il y a une meilleure organisation. Je trouve que c’est de plus en plus stable», dit-elle, ajoutant que l’Hôpital de LaSalle prend en charge les cas les plus lourds.
STM: des règles de distanciation sociale adaptées après le confinement?
La STM veut se préparer au «post-confinement», alors que l’achalandage dans son réseau a largement chuté dans les dernières semaines. Des discussions ont été entamées ce week-end avec des représentants du monde des affaires et de la santé publique. Objectif: comment adapter les principes distanciation à la réalité du transport collectif, notamment.
«On regarde avec la santé publique s’il serait possible que les règles de deux mètres soient mitigées, par exemple, en prenant différentes mesures pour limiter les risques. C’est une démarche qu’on veut faire rapidement, en quelques jours», explique à Métro le président du conseil d’administration de la société de transport, Philippe Schnobb.
Il ajoute que la STM devra réfléchir «à différents moyens d’intervention avec les grands employeurs pour étaler les heures de pointe».
Europe: début des premières tentatives de déconfinement
Plusieurs pays d’Europe, à la faveur d’un ralentissement de la propagation du coronavirus, ont pris ou s’apprêtent à prendre des mesures de déconfinement de leur population, en avertissant que la route vers la guérison et un retour à la normale serait encore longue.
Après l’autorisation donnée lundi en Espagne aux travailleurs de reprendre le chemin des usines et des chantiers, à condition de porter des masques distribués à grande échelle, l’Autriche a permis mardi la réouverture prudente de ses petits commerces et de ses jardins publics.
À Vienne, près de la gare de Westbahnhof, Anita Kakac, une retraitée de 75 ans, a enfilé son masque et dit n’avoir «pas peur de sortir». «Je me réjouis de pouvoir acheter à nouveau des fleurs. Quand on voit ces couleurs, ça fait du bien à l’âme», dit-elle.
Enseignants dans le réseau de la santé: personne ne sera forcé
Le premier ministre François Legault se fait rassurant envers les enseignants du collégial qu’il veut conscrire pour secourir les patients en CHSLD.
Le gouvernement ne forcera personne à aller travailler sur la ligne de front, même si le réseau de la santé manque désespérément de personnel en cette crise pandémique.
Il y a quelques jours, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a adopté un arrêté qui permet au gouvernement de recourir au personnel enseignant pour combler la pénurie de personnel dans le système de santé.
