National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Équipe Explorez

Coronavirus: le déconfinement reste un casse-tête planétaire

Les quatre pays européens les plus touchés par la pandémie de coronavirus affichaient dimanche des bilans quotidiens de morts en nette baisse, au moment où l’Europe commence prudemment à procéder au déconfinement face à une épidémie qui a déjà tué plus de 200 000 personnes dans le monde.

Après six semaines cloîtrés chez eux, les petits Espagnols ont ainsi pu dimanche recommencer à jouer dans la rue. Des jours et des jours qu’ils attendaient ça ! «Les enfants se sont levés tôt en demandant quand nous allions descendre dans la rue», a confié Miguel Lopez, père de deux enfants de six ans et trois ans à Madrid.

«On a joué à cache-cache, on a fait la course. On a trouvé une coccinelle qui s’était perdue, et on l’a mise au milieu des fourmis», a expliqué ravi Ricardo, l’aîné.

À lire ici

Équipe Explorez

Pierre Poilievre blâme le gouvernement Trudeau pour la crise de la COVID-19

L’origine de la crise de la COVID-19 est un échec gouvernemental et non pas celui de la population ou du marché. Elle serait imputable au fait que le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau a notamment échoué à protéger les frontières du pays.

C’est ce qu’a affirmé Pierre Poilievre, porte-parole conservateur en matière de Finances, lors d’une conférence de presse tenue dimanche après-midi et lors de laquelle il devait s’attarder à la politique gouvernementale pour les petites et moyennes entreprises.

Lors de son allocution, M. Poilievre a affirmé que la responsabilité de protéger les frontières relève de l’État fédéral.

À lire ici

Équipe Explorez

COVID-19: le Québec déplore 69 décès, le plus petit nombre en une semaine

Le Québec déplore 69 nouveaux décès liés à la COVID-19, a indiqué dimanche le ministère de la Santé et des services sociaux dans son plus récent bilan.

Signe encourageant, peut-être, il s’agit du plus petit nombre de morts depuis le 19 avril, et le deuxième plus bas depuis le 14 avril. Le nombre de décès s’élève à 1515 depuis le début de la crise.

Autres données encourageantes: le nombre des hospitalisations n’a augmenté que de neuf pour atteindre 819. On y dénombrait aussi deux personnes de moins aux soins intensifs, ce qui en porte le total à 215.

À lire ici

Équipe Explorez

La Chine saisit 89 millions de masques de mauvaise qualité

La Chine a assuré dimanche avoir saisi quelque 89 millions de masques non conformes en pleine pandémie de COVID-19, au moment où le pays s’efforce de dissiper les craintes à propos de la qualité du matériel médical exporté.

Depuis son apparition en décembre en Chine, le virus a contaminé près de 3 millions de personnes dans le monde et fait plus de 200 000 morts. Et la demande d’équipements de protection est montée en flèche auprès du géant asiatique, qui est le principal fournisseur mondial.

Ces dernières semaines, plusieurs pays européens comme l’Espagne, les Pays-Bas ou la Finlande se sont plaints des masques qu’ils ont réceptionnés de Chine, jugeant qu’ils n’étaient pas aux normes.

À lire ici

Équipe Explorez

Les fermes doivent composer avec l’absence des travailleurs étrangers

En raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit à l’échelle mondiale, nombre de fermes québécoises ne pourront compter sur les travailleurs saisonniers étrangers pour les aider cet été.

Par exemple, Mélina Plante et son mari François D’Aoust, tous deux propriétaires d’une ferme de cinq hectares au sud de Montréal, engagent année après année les quatre mêmes travailleurs guatémaltèques. Mme Plante calcule qu’ils sont deux fois plus productifs qu’un Québécois.

Mais cette année, ces ouvriers agricoles sont bloqués chez eux à cause des restrictions de voyage imposées par leur pays afin de limiter la propagation de la COVID-19.

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version