COVID-19: des mesures jugées très préoccupantes dans les pénitenciers
Des mesures visant à freiner la propagation de la pandémie de COVID-19 dans les pénitenciers du pays violent les droits de la personne même si les autorités agissent dans le contexte d’une urgence de santé publique, a déclaré vendredi l’ombudsman des prisons du Canada.
Dans un important document d’évaluation, l’enquêteur correctionnel Ivan Zinger déclare que l’isolement strict des détenus les a placés dans des circonstances difficiles, bien qu’il n’aborde pas des incidents particuliers d’agitation qui seraient liés à la pandémie.
M. Zinger affirme que de nombreux détenus infectés doivent faire un «choix difficile entre prendre une douche, ou appeler un avocat, mon Bureau ou un membre de leur famille». «Malgré tout, les droits fondamentaux de la personne et la dignité humaine doivent être respectés dans le cadre d’une urgence de santé publique», fait-il valoir.
Coronavirus: réouverture progressive des classes à partir du 4 mai en Autriche
Les quelque 1,1 million d’élèves en Autriche vont progressivement retourner dans les classes à partir du 4 mai, dans un cadre aménagé pour prévenir de nouvelles infections au nouveau coronavirus, a indiqué vendredi le gouvernement.
Face à la propagation de l’épidémie dans ce pays d’Europe centrale de 8,9 millions d’habitants où l’école est obligatoire dès 6 ans, les classes avaient été fermées à la mi-mars.
Si le nombre des contaminations ne repart pas à la hausse d’ici là, 100 000 élèves en fin d’études seront les premiers à retourner dans les classes de l’Autriche le 4 mai afin de préparer leur examen.
COVID-19: Les villes canadiennes demandent une aide financière d’urgence
L’organisme qui représente les villes canadiennes a déclaré que des collectivités partout au pays sont confrontées à une crise financière sans précédent attribuable à la COVID-19 qui pourrait mettre en péril la sécurité de la population.
Le président de la Fédération canadienne des municipalités, Bill Karsten, a déclaré vendredi devant le comité permanent des finances de la Chambre des communes que la chute importante des revenus des villes mettait en péril leurs services essentiels, allant des services de police à la collecte des ordures.
Environ 25 000 personnes ont été mises à pied dans le monde municipal à cause de la pandémie, et environ 7000 postes temporaires doivent être comblés, a précisé M. Karsten.
Commerçants: son propriétaire augmente son loyer de 40% en pleine pandémie
Alors que la crise du coronavirus affecte gravement les commerçants, un restaurant n’a eu d’autre choix que de fermer ses portes cette semaine après avoir été confronté à une hausse importante de son loyer. Le restaurant Comptoir 21 du Mile End, situé sur la rue Saint-Viateur Ouest, a fermé ses portes cette semaine.
Le propriétaire du local commercial voulait imposer à son locataire une augmentation d’environ 1500$ de son loyer. «Ça faisait 10 ans qu’on était ouvert. On était en renouvellement de bail et le propriétaire voulait augmenter notre loyer de 40%», confie à Métro le propriétaire du restaurant, David Asseraf.
Ce dernier possède deux autres restaurants du même nom situés dans Verdun et sur le Plateau-Mont-Royal.
Le Canada a acheté 1 million de masques jugés non conformes en Chine
Le gouvernement canadien a indiqué vendredi qu’environ un million de masques KN95 importés de Chine ne répondaient pas à ses normes et n’ont donc pu être distribués au personnel de santé mobilisé contre le coronavirus.
L’Agence de la santé publique du Canada a «identifié environ un million de masques KN95 non conformes aux spécifications» du gouvernement, a dit à l’AFP un porte-parole du ministère de la Santé, confirmant des informations de presse.
Ces masques «n’ont pas été distribués aux provinces et territoires» engagés dans la lutte contre le coronavirus, a-t-il précisé.