La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Le Centre antifraude publie une liste d’arnaques liées au coronavirus
Le Centre antifraude du Canada (CAC) a mis à jour sa liste d’arnaques connues liées à la COVID-19. Le CAC, qui travaille avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Bureau de la concurrence et la Police provinciale de l’Ontario, exhorte les Canadiens à être vigilants puisque les fraudeurs cherchent à exploiter la crise.
Jeudi à la mi-journée, le Québec comptait 121 cas confirmés de COVID-19, dont 28 à Montréal.
Sept personnes sont en soins intensifs et 4000 autres attendent les résultats de leur test.
Coronavirus: l’offre de négociation accélérée vaut pour tout le secteur public
L’offre du gouvernement Legault de procéder à une négociation accélérée pour le secteur de la santé vaut en fait pour tout le secteur public.
Plusieurs syndicats des secteurs public et parapublic contactés par La Presse canadienne ont confirmé jeudi avoir récemment reçu une telle offre, même s’ils ont aussi des membres dans les autres réseaux, soit l’éducation et la fonction publique.
Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, l’a confirmé jeudi. «Il y a bel et bien eu une invitation à négocier de façon plus rapide qui a été faite à tous les syndicats. Nous avons également établi un cadre de négociation», a-t-il répondu par courriel.
Ottawa «travaille fort» sur un plan pour rapatrier les Canadiens à l’étranger
Le gouvernement fédéral s’est mis à pied d’œuvre pour rapatrier tous les Canadiens à l’étranger qui tentent de rentrer au pays, a assuré le premier ministre, Justin Trudeau, en point de presse jeudi.
«À tous ceux qui ont de la difficulté à revenir au Canada: on travaille fort pour régler la situation», a affirmé M. Trudeau.
Ce dernier a indiqué avoir parlé aux dirigeants des compagnies aériennes Air Canada et de WestJet de cet enjeu, mercredi en après-midi.
Coronavirus: Ottawa sommé de prévenir une pénurie d’équipements de protection individuels
Des dizaines de docteurs canadiens pressent le gouvernement canadien de multiplier les efforts pour faciliter le ravitaillement en équipements de protection individuels pour les travailleurs de la santé afin de protéger les travailleurs de la santé du coronavirus.
Lancée hier, une pétition adressée au gouvernement Trudeau et à tous les ministres provinciaux de la Santé du pays a recueilli jusqu’à maintenant plus de 14 000 signatures.
Déjà, au début du mois, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) faisait état des risques de pénuries d’équipements de protection individuels en raison de la pandémie du coronavirus. Il s’agit notamment de masques de type N95, de gants et de combinaisons de protection. Le manque de tels produits pourrait nuire à la lutte contre l’épidémie, selon l’OMS.
