La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Coronavirus: les Canadiens à l’étranger seront-ils indemnisés?
Des Canadiens se trouvant à l’étranger soulèvent des inquiétudes quant aux indemnisations alors qu’ils tentent de trouver un moyen de rentrer au pays à cause de la pandémie de la coronavirus.
Certains sont coincés en raison de la fermeture des frontières et de l’interruption des vols par les compagnies aériennes.
De nombreux voyageurs à l’étranger ont vu leurs itinéraires suspendus et ont réservé des voyages de retour avec une autre compagnie aérienne après qu’Affaires mondiales Canada a exhorté samedi les Canadiens à retourner chez eux.
Des détaillants suspendent leurs activités
Plusieurs grandes chaînes ont pris la décision de fermer temporairement leurs succursales à travers le pays en raison de la pandémie de la COVID-19. Les dates de réouvertures varient alors que certains maintiennent des services en ligne ou de livraison. Chez IKEA, la date de réouverture est indéterminée. La plupart continuent aussi de rémunérer leurs employés.
Voici la liste des détaillants
Ouvert ou fermé: la Chambre de commerce du Canada veut des directives claires
La Chambre de commerce du Canada appelle le gouvernement fédéral à livrer un message clair et cohérent au sujet des commerces qui devraient demeurer ouverts et de ceux qui devraient fermer leurs portes en raison de la pandémie de coronavirus.
Certains types de commerces ont été forcés de cesser leurs activités par les autorités provinciales, mais ces interdictions varient d’une juridiction à l’autre à travers le pays.
L’Ontario et l’Alberta ont ordonné la fermeture des salles à manger et des bars, alors que le Québec a fermé les bars, mais maintient les restaurants ouverts en limitant l’achalandage.
Coronavirus: Air Canada suspend «la majorité» de ses vols
Air Canada suspendra «la majorité» de ses vols transfrontaliers et internationaux d’ici le 31 mars en réaction à la pandémie de coronavirus.
Le transporteur aérien affirme qu’il compte maintenir quelques vols «afin de faciliter le rapatriement continu des citoyens dans leur pays de résidence (…) et de soutenir le transport essentiel des biens et marchandises nécessaires durant la crise».
Ces «ponts aériens» se feront avec les villes de Londres, Paris, Francfort, Delhi, Tokyo et Hong Kong. Le réseau international passera de 101 à six aéroports, précise Air Canada dans un communiqué de presse publié mercredi soir.
Les syndicats réclament la suspension des chantiers
Les chantiers de construction de la province doivent être fermés le temps d’implanter de nouvelles normes. C’est ce que demandent la FTQ-Construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) au premier ministre François Legault.
Dans leur lettre, les centrales, qui représentent les deux tiers des ouvriers de la construction au Québec, expriment leurs inquiétudes pour la santé de leurs travailleurs, vulnérables en pleine pandémie du coronavirus considérant que les mesures d’hygiène «ne sont pas rencontrées».
Elles déplorent notamment l’absence d’eau courante et de savon pour se laver les mains, tout comme la grande proximité de certains ouvriers. Dans certaines situations, ceux-ci seraient incapables de respecter la distance d’un mètre conseillée en raison de la nature même de leur travail. De plus, plusieurs doivent partager leurs outils sans avoir la possibilité de les désinfecter après chaque usage.
