National

COVID-19: l’embellie des derniers jours effacée après révision des cas

virus mutant

L’embellie notée au cours des derniers jours dans les bilans des cas de COVID-19 n’était qu’un mirage, selon de nouvelles données dévoilées mercredi par le gouvernement. Un total de 359 cas s’ajoutent aux bilans officiels diffusés au cours des trois derniers jours, faisant repasser la moyenne quotidienne à plus de 1000 cas.

Ainsi, le nombre de nouveaux cas enregistrés dimanche fait un bond important, passant de 843 à 1056. Samedi, le chiffre aurait dû être 980 plutôt que les 942 cas rapportés jusqu’ici. Et le bilan de lundi passe de 815 à 923.

La diminution constante des bilans entre samedi et lundi a mené à plusieurs sorties concernant l’aplatissement de la courbe, voire sa diminution. Or, avec les nouveaux chiffres, la moyenne sur sept jours remonte à 1011 cas quotidiens.

Un problème informatique

Le gouvernement explique qu’un problème est survenu lors de la mise à jour d’un système informatique.

«Trois cent cinquante-neuf cas ont été ajoutés entre le 10 et le 12 octobre, en raison d’un problème technique qui s’est produit lors d’une mise à jour du système informatique, et qui a causé une erreur de transmission pour certains des cas. Le ministère de la Santé et des Services sociaux continue de faire évoluer ses systèmes pour s’ajuster à la pandémie en cours. La situation est maintenant résolue», lit-on dans un communiqué de presse émis mercredi.

Ce n’est pas la première fois que l’informatique fait vaciller le nombre de cas. Le 3 mai, le bilan du Québec a fait un bond fulgurant de 2209 cas à cause d’une situation semblable.

Hospitalisations en hausse

Parallèlement, le nombre d’hospitalisations a poursuivi sa montée. Hier, 488 personnes se trouvaient à l’hôpital, soit 20 de plus que la veille. Quatre-vingt d’entre eux étaient aux soins intensifs, une diminution de huit personnes.

Un décès a aussi été enregistré hier. À cela s’ajoutent cinq décès survenus antérieurement.

Lundi, tout près de 21 000 tests ont été effectués à travers la province.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version