MONTRÉAL – Les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent de la Basse-Côte-Nord, ainsi que le Nouveau-Brunswick demeurent balayées par une forte tempête de neige, lundi matin.
Environnement Canada prévoit que l’accumulation de neige totale pourrait atteindre jusqu’à 60 centimètres dans certains secteurs de la Gaspésie ainsi que sur la Basse-Côte-Nord. Les rafales de vent atteignent 60 km/h.
À peine 5 ou 10 autres centimètres de neige devraient tomber ce lundi à Kamouraska, Riviere-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski et dans la vallée de la Matapédia. Les quantités devraient être moindres sur la Côte-Nord, même si le vent persistera.
Cependant, une trentaine de centimètres pourraient s’ajouter dans le Parc national de la Gaspésie.
Au Nouveau-Brunswick, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés dimanche, le nord-est ayant été le plus touché. D’autres précipitations sont attendues lundi et les rafales de vent seront violentes, surtout dans le sud.
Ces intempéries rendent les conditions routières difficiles. La visibilité varie de réduite à nulle, selon les secteurs, et presque partout, les chaussées sont enneigées.