Pour une sixième journée d’affilée, on recense moins de 300 nouveaux cas de COVID-19 dans le cadre du bilan de la pandémie au Québec. Quelque 228 nouvelles infections sont rapportées, 51 de moins que la veille.
Un total de 22 961 prélèvements pour fins de dépistage ont été réalisés le 3 juin. La veille, 24 768 tests de dépistage contre la COVID-19 avaient été effectués. On note une baisse marquée des hospitalisations avec un cumul de 283, 24 de moins qu’au précédent bilan.
Quelque 64 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 3 par rapport à la veille. On déplore par ailleurs quatre nouveaux décès, dont un au cours des 24 dernières heures. Trois autres décès sont survenus entre le 29 mai et le 3 juin.
Pour ce qui est de la vaccination, 94 384 doses administrées s’ajoutent, soit 92 993 dans les dernières 24 heures et 1391 avant le 4 juin, pour un total de 6 001 080 doses administrées au Québec.
En date de vendredi, 63,6% de la population québécoise avait reçu au moins une dose de vaccin. Une proportion de 7,9% de la population a reçu deux doses.
Deuxièmes rendez-vous devancés
L’intervalle recommandé entre la réception de deux doses de vaccin étant passée de 16 à 8 semaines, il sera possible dès lundi de devancer son deuxième rendez-vous. Un échéancier précis a été établi selon l’âge des récepteurs.
Ce calendrier s’étend sur trois semaines, au cours desquelles les personnes sont priorisées selon l’âge, en ordre décroissant. En déplaçant environ 3 millions de rendez-vous, Québec estime pouvoir assurer une couverture vaccinale complète de la population d’ici le 31 août.
Les groupes à risque et les travailleurs essentiels ne sont pas pris en compte dans le système de devancement.
Pour l’instant, les 17 ans et moins ne sont pas inclus dans le calendrier du ministère de la Santé, puisque ce groupe d’âge est majoritairement en train de recevoir sa première dose. Le devancement de leur rendez-vous sera envisagé une fois les autres périodes de vaccination devancées.
Situation dans les écoles
Le ministère de l’Éducation a effectué une mise à jour de la situation dans les écoles du Québec en date du 3 juin. Un total de 1007 cas positifs confirmés sont présentement actifs dans le réseau, soit 921 élèves et 86 membres du personnel.
Un cumul de 26790 cas positifs confirmés se sont rétablis et sont de retour à l’école, soit 100 de plus qu’au 2 juin. Quelque 441 classes sont fermées, 19 de moins que la veille.
Un total de 2048 écoles ne comportent plus de cas actifs depuis 14 jours. Deux écoles sont fermées complètement ou partiellement.