National

Omicron: transmission communautaire, confirme la santé publique fédérale

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le variant Omicron se répand très rapidement et tout indique qu’il y a une transmission communautaire un peu partout au pays.

Lundi, le comité d’experts de l’Ontario sur la COVID-19 révélait que le variant Omicron représente désormais 21 % des cas de COVID-19 dans la province. Il y a quelques jours à peine, les responsables de la santé publique ne comptaient que 87 cas du variant Omicron au Canada.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, est d’avis que l’Ontario n’est pas un cas isolé.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, lundi, Dre Tam a déclaré que la transmission est peut-être plus faible dans les autres provinces, mais que «c’est une question de temps» avant qu’elles suivent les traces de l’Ontario. «Dans les prochains jours, on va avoir beaucoup plus de cas (d’Omicron)», prévoit la docteure.

Plusieurs cas au Québec

On retrouve maintenant plusieurs cas d’Omicron à Montréal qui n’ont aucun lien avec des voyages à l’étranger, Ceci indique qu’il y a transmission communautaire au Québec, a soutenu l’administrateur en chef adjoint de la santé publique, le Dr Howard Njoo. Il a une fois de plus appelé les provinces et territoires à réviser à la baisse les rassemblements pour le temps des Fêtes.

La semaine dernière, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ne détectait qu’un seul cas du variant Omicron au Québec.

La semaine dernière, le premier ministre François Legault a relâché les mesures sanitaires à l’approche des Fêtes. Jusqu’à 20 personnes vaccinées pourront notamment se voir lors de rassemblements privés. Lundi, il a réitéré qu’il ne compte pas resserrer les mesures.

L’an dernier, le premier ministre avait également promis une période de Noël moins restrictive. Il a dû changer d’idée à cause du nombre important de cas et d’hospitalisations.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version