Actualités

Omicron: cinq cas confirmés au Québec

Photo: iStock

Cinq cas du variant Omicron ont désormais été confirmés chez des voyageurs par séquençage au Québec, a indiqué mercredi l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Par ailleurs, sept autres cas font l’objet d’une enquête en ce moment pour savoir si les gens atteints par le virus ont contracté le variant Omicron.

La Belle Province est relativement épargnée par le variant initialement découvert en Afrique du Sud. À la grandeur du pays, une soixantaine de cas d’Omicron ont désormais été répertoriés, dont plus d’une trentaine en Ontario seulement.

Environ 40% des voyageurs arrivant de l’étranger subissent un test de dépistage à l’Aéroport Montréal Trudeau.

Aucun nouveau cas du variant Omicron n’avait été détecté dans la province depuis que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé le 29 novembre en conférence de presse la présence d’un cas au Québec.

Une 3ème dose nécessaire?

Le laboratoire Pfizer a aussi confirmé que son vaccin, développé avec BioNTech, est toujours efficace après trois doses contre le variant Omicron. Toutefois, Pfizer, tout comme Moderna, croit qu’un vaccin plus adapté au variant sera éventuellement nécessaire. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé aujourd’hui que bien que ce variant soit plus transmissible, il causerait des symptômes moins graves que le variant Delta. Ce ne sont toutefois que des données préliminaires.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet