Un projet de loi intitulé Loi conférant des droits au fleuve Saint-Laurent a été déposé aujourd’hui par Québec solidaire dans le but de protéger notre «bijou national».
Selon la responsable solidaire en matière d’environnement, Émilise Lessard-Therrien, cette loi donnerait au fleuve un statut juridique particulier lui permettant d’être défendu en justice lorsque ses droits seraient brimés.
«Ça voudrait dire que le fleuve serait mieux protégé contre les déversements d’eaux usées et de contaminants par exemple, le rejet de produits chimiques ou pétroliers ou même la surpêche de certaines espèces aquatiques et la perturbation de leur habitat, explique la députée solidaire. Je pense aux bélugas et à toutes les autres espèces qui y habitent et qui sont menacées. Nous avons la responsabilité de les protéger.»
Que serait le Québec sans son fleuve qui traverse le pays de bord en bord? C’est notre bijou national et on se doit de mieux le protéger.
Émilise Lessard-Therrien, porte-parole solidaire en matière d’environnement
Parmi les droits qui seraient reconnus au fleuve Saint-Laurent, il y a le droit de couler, le droit au maintien de sa biodiversité naturelle et le droit de remplir ses fonctions essentielles au sein de son écosystème. D’autres sections dans le projet de loi prévoient aussi la constitution d’un conseil des gardiens et gardiennes du fleuve et d’un comité d’experts pour s’assurer de sa protection.
«Reconnaître des droits au fleuve Saint-Laurent signifie reconnaître que nous sommes responsables de sa protection et de sa préservation. C’est émouvant de vivre ce moment historique du dépôt de projet de loi sur lequel l’Observatoire international des droits de la nature a travaillé depuis 2018», dit pour sa part la présidente de l’Observatoire international des droits de la nature, Yenny Vega Cardenas, qui était présente à l’Assemblée nationale à l’occasion du dépôt.
Il y a deux semaines, c’est le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, qui a défendu l’idée d’un statut juridique pour le fleuve Saint-Laurent aux Nations unies. Cette démarche s’inspirait du statut attribué à la rivière Magpie, qui est devenue le premier cours d’eau au Canada à obtenir un statut juridique en février 2021. La rivière s’est vu doter de «neuf droits juridiques».
Déversement de litres de diesel
Rappelons qu’une fuite de diesel s’est répandue dans le fleuve Saint-Laurent le 27 novembre près de la plage urbaine de Verdun. Le déversement serait dû à une génératrice de l’entrepreneur NRJ Environnement Routier, firme qui est chargée des travaux compensatoires pour l’habitat du poisson à la plage.
Le ministère de l’Environnement du Québec estime que moins de 250 litres de diesel se sont échappés dans le fleuve.