Montréal

Un pompier meurt lors d’une opération de sauvetage sur le fleuve Saint-Laurent

Photo: Sidney Dagenais

Un pompier manquait à l’appel dimanche soir après son intervention dans une opération de sauvetage pour aider des plaisanciers en difficultés près des rapides de Lachine. Le Service d’incendie du Montréal (SIM) a confirmé le décès de Pierre Lacroix, 58 ans, de la caserne 64 à Lachine, ce matin après avoir localisé son corps dans le secteur. Sa dépouille a été découverte 12 heures après sa disparition. Il était père de deux enfants, a informé le SIM en conférence de presse.

M. Lacroix était accompagné de trois autres pompiers lorsque leur canot s’est renversé dans les eaux. Les trois autres sauveteurs ont été secourus, tandis que les recherches se poursuivaient hier soir pour retrouver le dernier pompier. Trois embarcations du Service de police de Montréal (SPVM), les autorités des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, de Varennes et de La Prairie ont participé aux efforts de recherche.

Le corps du premier répondant a été retrouvé à l’aide d’une caméra sous-marine. La dépouille était bloquée sous une embarcation. La zone de recherche, soit près des rapides de Lachine, est un endroit dangereux pour les plongeurs ce qui a compliqué les recherches, selon le SIM.

M. Lacroix et son équipe répondaient à un appel de détresse sur les eaux froides du fleuve Saint-Laurent, vers 19h. Les secours ont retrouvé deux personnes en difficulté vers 21h. Leur embarcation était tombée en panne.

Métro a obtenu une vidéo montrant l’intervention qui aurait coûté la vie au pompier. Comme on peut le voir sur les images, une vague semble être à l’origine du chavirage du bateau des pompiers.

De nombreux témoignages de soutien ont émergé ce matin sur les réseaux sociaux pour rendre hommage au pompier disparu, que ce soit des anonymes ou des personnalités comme la mairesse Valérie Plante ou le chef d’Ensemble Montréal Denis Coderre.

Les drapeaux de la Ville de Montréal seront mis en berne, a également annoncé la mairesse.

En collaboration avec Martin Nolibé

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet