Actualités

La plage de Verdun officiellement ouverte

La plage de Verdun officiellement ouverte
Photo: Josie Desmarais/MétroLa plage de Verdun a été inaugurée, et sera ouverte au public le samedi 22 juin.

Après quatre ans de tergiversation et de travaux, la plage de 1 400 mètres carrés derrière l’Auditorium de Verdun est enfin terminée. La pluie n’a pas freiné les dignitaires et les curieux à l’inaugurer officiellement, jeudi.

Environ 300 à 400 baigneurs pourront profiter gratuitement de cet accès au fleuve dès l’ouverture, samedi.

«Cette première plage en eau vive va venir ajouter une signature à l’arrondissement. Il est important de nous rebrancher sur cette nature», a souligné le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Le projet avait été retenu comme prioritaire au terme de consultations citoyennes. «Il était demandé à hauteur 80 % par les Verdunois, a-t-il précisé. À proximité, nous retrouvons plusieurs installations récréatives et de nombreux commerces, ce qui contribuera à bonifier davantage l’expérience que vivront les usagers.»

C’est dans une atmosphère festive, au son d’un orchestre de musiciens vêtus de maillots d’époque, que la cérémonie s’est tenue, ironiquement, à l’intérieur en raison du mauvais temps. Tout le monde s’est ensuite déplacé vers l’eau pour s’y tremper les pieds.

«Ce qui me fait plaisir, c’est de voir un projet bon pour l’ensemble des Montréalais, parce que tout le monde n’a pas la chance de partir au chalet ou aller en voyage», a fait valoir la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Détails à finaliser
Même si tout est fonctionnel en vue de la baignade, les cols bleus devront terminer l’accès universel pour les personnes à mobilité réduite. «Pour le moment, le niveau de l’eau est trop haut, nous devons attendre qu’il baisse et s’ajuste avant de finaliser ça», précise M. Parenteau.

En partant du stationnement, une rampe bétonnée descend en palier jusqu’à la plage et bientôt, directement à l’eau.

Des hamacs, une aire de jeux, des glissades, un mur d’escalade et des cabines ont été mis à la disposition des utilisateurs. Une crèmerie permettra de prendre la collation durant les heures d’ouverture, entre 10h et 19h quotidiennement. Des sauveteurs assureront la sécurité des baigneurs jusqu’au 2 septembre.

Une portion gazonnée ainsi qu’une zone parc sera disponible pour tous ceux qui ne souhaitent pas se saucer.

Le projet a bénéficié d’une aide financière dans le cadre du programme pour la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le ministère des Affaires municipales ainsi que la Communauté métropolitaine de Montréal se sont séparé également une enveloppe de 4,4 M$. L’arrondissement de Verdun a investi 1,6 M$ et la Ville de Montréal a donné 1 M$ comme soutien financier.

Dans l’est
Verdun est le premier arrondissement à avoir sa plage urbaine. Celle de l’est, derrière l’ancienne marina Beaudoin dans le secteur Pointe-aux-Trembles, a franchi une nouvelle étape ce printemps. Québec a octroyé 5 M$ afin de poursuivre la décontamination du site.

Le projet, repoussé depuis 2016, devrait être finalisé en 2021. «On a une exigence environnementale, mais ça avance plutôt bien», a fait savoir l’ancienne mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Tremble, Chantal Rouleau, aujourd’hui ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole.

Entre temps, il sera possible de s’amuser en famille, profiter de la vue et se rafraîchir dans l’eau calme de Verdun, protégée par une digue de roches, plus facile d’accès avec la fin des travaux du nouveau pont Samuel-de-Champlain.