National

Le 9-8-8, nouveau numéro pour les crises en santé mentale

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) adopte aujourd’hui le 9-8-8 comme numéro à composer ou auquel envoyer un message texte pour les Canadiens ayant besoin d’une intervention immédiate en cas de crise en santé mentale et pour prévenir un suicide.

Une fois le numéro mis en œuvre, les appels et les messages textes au 9-8-8 seront dirigés vers un service d’assistance gratuit, disponible partout au pays et en tout temps.

«Nous franchissons une étape importante en rendant les ressources en matière de santé mentale et de prévention du suicide plus accessibles à tous les Canadiens, explique Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC. Un point de contact unique et facile à retenir apportera une aide indispensable aux personnes en crise et sera crucial pour sauver des vies.»

La mise en œuvre de ce numéro contribuera à réduire les obstacles aux ressources en matière de santé mentale et de prévention du suicide.

Bien qu’il reste beaucoup de travail à accomplir afin de rendre l’aide plus accessible aux personnes qui en ont besoin, nous avons fixé des délais accélérés pour garantir que le 9-8-8 soit mis en œuvre aussi rapidement et efficacement que possible.

Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC

Transition vers la composition locale à 10 chiffres

Pour que le numéro 9-8-8 fonctionne dans tout le Canada, la numérotation à 10 chiffres doit d’abord être introduite dans les régions où la composition à sept chiffres est encore la norme, et ce, d’ici le 23 mai 2023. Cela comprend des régions comme Terre-Neuve-et-Labrador, le nord de l’Ontario et la région de Yellowknife.

Une fois la transition terminée, les fournisseurs de services téléphoniques disposeront de six mois pour apporter les modifications nécessaires à leurs réseaux afin de permettre aux appelants de composer le 9-8-8 ou d’envoyer des messages textes.

Le lancement du 9-8-8 dans tout le Canada aura lieu en même temps, le 30 novembre 2023.

De l’aide disponible
– Les personnes au Canada qui souffrent de troubles mentaux peuvent obtenir de l’aide au moyen de Parlons suicide Canada en composant le numéro sans frais 1-833-456-4566.
– Les résidents du Québec sont encouragés à composer le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).
– Les adultes peuvent texter le 741741 et les jeunes, le 686868.
– Les résidents du Québec peuvent texter le 1-855-957-5353. Le service de messages textes de Parlons suicide Canada est disponible le soir de 16h à minuit HNE et peut être joint en envoyant un message texte au 45645.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version