National

Airbnb: la loi sur la location à court terme sera amendée

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx

Dans la foulée de l’incendie qui a ravagé jeudi dernier l’édifice patrimonial de la place d’Youville, la ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx, compte modifier la loi pour resserrer la pratique des activités d’hébergement de type Airbnb.

Au moment de l’incendie, l’édifice de la place d’Youville logeait illégalement des locataires de courte durée. Sept personnes ont péri dans le brasier. Des dépouilles se trouveraient toujours sous les décombres. Neuf autres victimes ont été hospitalisées après avoir été secourues par le Service de sécurité incendie (SIM).

Lors d’un point de presse tenu ce lundi sur les lieux du drame, Mme Proulx a indiqué qu’un amendement à la Loi sur l’hébergement touristique se ferait «prochainement». Il obligerait les annonceurs offrant ce genre d’hébergement à court terme à afficher sur la plateforme leur numéro de certification touristique ainsi qu’une photo du certificat d’enregistrement. À défaut, le locateur et la plateforme écoperont tous les deux de contraventions.

Mme Proulx a assuré qu’elle rencontrera cet après-midi la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Elle indique que le gouvernement du Québec veut travailler collectivement avec les municipalités pour mieux encadrer ce type d’hébergement à court terme.

Notons qu’actuellement, parmi les 13 913 logements annoncés sur Airbnb, 92,5% sont loués sans permis à des particuliers, selon l’organisme Inside Airbnb.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version