National

La situation dans les urgences s'améliore tranquillement

La situation dans les urgences de la province semblait en voie de s’améliorer, jeudi. Après avoir connu un sommet d’engorgement mercredi, avec un taux d’occupation de 129 %, les urgences de la province étaient occupées à 122 % de leur capacité, jeudi.

À Montréal, le taux d’occupation est passé de 150 % à 136 %, jeudi. À Laval, l’amélioration était encore plus nette, le taux d’occupation étant passé de 153 % à 92 %. «La partie n’est pas gagnée, mais la situation s’améliore, a commenté l’urgentologue Marc Béique. Le sommet d’occupation que nous connaissons en ce moment est exceptionnel. Nous vivons chaque année des pics, mais cette année, il est particulièrement accentué.»

Plusieurs éléments ont contribué à créer cette pression sur les urgences de la province, dont la période des Fêtes, qui a forcé la fermeture d’un certain nombre de lits en raison de la baisse d’effectifs et de l’arrivée hâtive de la grippe saisonnière. Généralement présente au Québec aux mois de février et mars, la grippe saisonnière a fait son apparition au mois de novembre cette année et a connu un sommet d’activité pendant la période des Fêtes.

Un peu plus du quart des tests d’influenza réalisés au cours de la dernière semaine de décembre se sont ainsi avérés positifs, ce qui constitue un niveau «très élevé», selon le Dr Horacio Arruda, directeur de la Protection de la santé publique. «La vaccination demeure la mesure la plus importante à prendre pour prévenir l’influenza», a-t-il rappelé, tout en invitant la population à se faire vacciner. Selon le Dr Arruda, une diminution de «couverture vaccinale» a pu être observée chez certains groupes cette année.

L’Agence de santé publique de Montréal considère par ailleurs que les urgences de la région métropolitaine s’en sont relativement bien tirées compte tenu des circonstances. «Les urgences ont fait face, cette année, à une hausse de 15 % de leur achalandage, a expliqué la directrice générale adjointe de l’Agence, Louise Massicotte. De plus, pendant la période des Fêtes, les urgences ont accueilli en moyenne 40 ambulances de plus par jour. Malgré tout, la situation qui prévaut est semblable à celle que nous avons connue les années passées.»

Mme Massicotte a soutenu que des mesures étaient prises chaque année dans les établissements de santé pour assurer qu’un minimum de lits soient fermés pendant la période des Fêtes.

Vaccination

La Santé publique a rappelé l’importance de la vaccination contre la grippe. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes les plus à risque de développer des complications liées à la grippe, soit :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version