National

2011 coûtera cher aux contribuables

Les contribuables québécois devront piger profondément dans leurs poches en 2011 alors que de nombreux tarifs, taxes, primes et autres taux seront haussés au cours des 12 prochains mois.

La première hausse à avoir frappé les contribuables est entrée en vigueur le 1er janvier, à minuit. La TVQ (Taxe de vente du Québec) est alors passée de 7,5% à 8,5%. Puisque la TVQ est calculée sur un total incluant la TPS (qui est toujours fixée à 5%), les Québécois paient 13,9% de taxes sur leurs achats depuis le nouvel an.

Une autre taxe forcera sous peu les contribuables à piger un peu plus dans leurs poches. Dès le 1er avril, la taxe provinciale sur l’essence sera haussée d’un cent pour passer à 0,172$ par litre.
Selon les estimations de CAA-Québec, une voiture compacte consomme en moyenne 1 700 litres d’essence par année. C’est donc dire que son propriétaire paiera, en 2011, environ 292$ en taxes provinciales sur l’essence, contre 275$ en 2010.

Le printemps et la période de déclaration de revenus qu’il ramène promettent d’autres surprises aux contribuables québécois. La nouvelle contribution santé prévue dans le dernier budget du ministre des Finances, Raymond Bachand, sera réclamée pour la première fois dans la prochaine déclaration de revenus. Cette année, 25$ seront exigés. Ce montant grimpera à 100$ l’année prochaine.

Les personnes qui sont inscrites au régime public d’assurance médicaments devront, en plus, faire face à une hausse de 15$ de leur prime. Cette somme sera également réclamée lors de la production de la prochaine déclaration de revenus.

Les automobilistes de la province ne seront pas en reste. Le coût du permis de conduire passera de 86$ à 87,25$ pour l’année alors que l’immatriculation sera indexée, ce qui la fera augmenter de 2,05$ pour un total de 263,05$ par année pour un véhicule de promenade.

À Montréal, les propriétaires de voiture devront vraisemblablement composer avec une nouvelle taxe sur l’immatriculation de 45$. Cette taxe devrait entrer en vigueur d’ici l’été. Entre temps, Montréal et Québec devront s’entendre sur la manière de la prélever.

Imaginée par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, cette nouvelle charge doit permettre le financement des grands projets de transport en commun dans la région métropolitaine. M. Tremblay espérait pouvoir compter sur ses homologues de Longueuil, de Laval et des deux couronnes pour appliquer cette taxe à grande échelle, mais seul le représentant des villes liées de Montréal, Peter Trent, a répondu à l’appel pour le moment.

Une bonne nouvelle attendait tout de même les Québécois au tournant de la nouvelle année. Hydro-Québec a demandé à la Régie de l’énergie de maintenir les tarifs d’électricité au niveau actuel pour l’année 2011. La facture d’électricité des ménages québécois a malgré tout crû de près de 20% depuis 2004.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version