National

Les pères peuvent compter sur plus de services, malgré un manque de ressources

Chacune des régions administratives du Québec offre au moins un service de soutien pour les pères, selon un rapport du Regroupement pour la valorisation de la Paternité publié lundi.

Au total, ce sont 78 organismes et 123 programmes de soutien aux pères qui sont identifiés sur l’ensemble du territoire québécois. Une amélioration comparativement aux années précédentes, selon la présidente du Regroupement pour la valorisation de la Paternité et auteure du rapport, Diane Dubeau. «Dernièrement, quatre régions n’offraient aucun service pour le soutien des pères, a-t-elle affirmée. Aujourd’hui, tous les organismes ont un coffre à outils intéressant pour répondre à leurs besoins.»

Cependant, peu de ressources disponibles pour les pères. «Les clientèles sont plus lourdes, il existe peu de modalités de soutien. C’est certain qu’il y a un manque de ressources humaines et financières, a affirmé Mme Dubeau.  

Des 613 organismes contactés pour le rapport, ce n’est que 13% des organismes qui offrent des programmes de soutien spécifiques pour les pères. Les modalités de soutien sont principalement présentes dans le secteur communautaire (75%), plus spécifiquement dans les organismes communautaires Famille (49%). Le réseau de la santé et des services sociaux ne représente que 13% de ces services.

Le Regroupement pour la valorisation de la Paternité propose plusieurs pistes à mettre de l’avant, dont une adaptation des services de soutien déjà existantes permettant de mieux rejoindre et soutenir les pères.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version