National

Une autre bonne raison pour un lunch maison

La Tablée des Chefs organise une journée nationale du lunch fait maison le 26 septembre. La campagne Moi, j’fais mon lunch encourage les travailleurs et le grand public à préparer à l’avance leurs repas du midi pour une bonne cause.

L’organisme a présenté la boîte à lunch officielle de l’événement lors du lancement de la campagne pour le grand public. La boîte orange en carton totalement recyclable est offerte au coût de 2 $. Près de 15 000 boîtes ont été vendues depuis que la campagne auprès des entreprises a démarré en mai. Les organisateurs prévoient en vendre 50 000 cette année.

Les fonds recueillis grâce à la vente de boîtes à lunch serviront à bonifier les ateliers du Frère Toc. Ces cours enseignent aux jeunes en milieux défavorisés les bases de la cuisine et les vertus d’une bonne nutrition. La Tablée des Chefs aimerait pouvoir offrir ces cours à plus de jeunes. Elle cherche aussi à développer une formule qui permettrait aux jeunes de disséminer eux-mêmes l’information apprise.

Pour l’instant, les boîtes sont en vente dans une quinzaine de Caisse Desjardins, le présentateur de la campagne. Les groupes peuvent également les commander sur le site Internet www.moijfaismonlunch.ca et les recevoir à leurs lieux de travail. De plus, on pourrait voir des équipes de distribution de boîtes à lunch apparaître près de certaines stations de métro la semaine prochaine afin d’engager plus de jeunes dans la campagne.

«Le sujet le plus discuté dans les milieux d’affaires, c’est la bouffe, a affirmé Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de la Tablée des Chefs. Qu’est-ce que tu manges ce midi? As-tu des idées de recettes? Pourquoi ne pas capitaliser sur le moment du lunch pour mobiliser les gens autour de La Tablée des Chefs.»

Il était donc naturel pour l’organisme d’organiser une activité qui lie à la fois sensibilisation, mobilisation et collecte de fonds autour de ce populaire sujet. Au départ, l’initiative avait été pensée uniquement pour les groupes en entreprises. C’était à l’origine conçue comme une activité amusante et peu coûteuse de consolidation d’équipe (team-building) à proposer aux gestionnaires des ressources humaines. La campagne a été élargie au grand public dans le but d’atteindre le plus de gens possible.

Ricardo et Chantal Fontaine, feront la promotion de l’événement à travers différentes capsules vidéo sur le Web et à la télévision. Le premier est associé depuis longtemps à La Tablée des Chefs, alors que la seconde est porte-parole d’Aliments Québec, un partenaire de la campagne. Le site Web de la campagne se veut également un lieu d’échange de recettes à travers duquel les participants pourront remporter divers prix.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version