Le fabricant d’avions québécois Bombardier a annoncé mercredi qu’il supprimera 7000 emplois à l’échelle mondiale au cours des deux prochaines années. Au même moment, Air Canada achète 45 avions C Series de Bombardier.
C’est 2400 emplois qui devraient être affectés au Québec, selon le coordonnateur québécois de l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de l’Aérospatiale (AIMTA), David Chartrand. Il devrait s’agir en grande partie d’emplois contractuels.
«C’est dur pour les travailleurs et travailleuses d’être heureux du dénouement avec le C Series [la vente à Air Canada] quand, en même temps, ils se font dire qu’il est possible qu’ils perdent leur emploi», précise M. Chartrand.
Le secteur des avions commerciaux ne sera pas concerné par cette réduction d’effectifs. L’entreprise entend supprimer 2500 emplois en aérostructures et services d’ingénierie, ainsi que 3200 dans son secteur transport.
Air Canada a signé 45 commandes fermes pour l’avion CS300 de Bombardier et des options en vue de l’achat de 30 appareils supplémentaires. Il s’agit de la «plus grosse commande» de C Series, d’après le représentant syndical.
Bombardier emploie plus de 3000 personnes à Saint-Laurent et près de 2000 à Dorval. La semaine dernière, le syndicat poussait un cri du cœur quant à l’aide qui se fait attendre du gouvernement fédéral.
Plus de détails à venir.
